Le roi Felipe et la reine Letizia se prennent en selfie lors de leur visite nocturne au temple d’Hatchepsout

Ce jeudi en fin de journée, le roi Felipe et la reine Letizia ont pris la direction de Louxor, au deuxième jour de leur visite d’État en Égypte. Le couple royal a effectué une dernière visite au temple d’Hatchepsout dans la pénombre, afin d’admirer l’éclairage du site par des entreprises espagnoles. Le roi d’Espagne a immortalisé sa visite magique en sortant son téléphone portable pour prendre un selfie avec son épouse.

Lire aussi : Les agendas séparés du roi Felipe et de la reine Letizia au deuxième jour de leur visite d’État en Égypte

Le roi Felipe VI et la reine Letizia en visite nocturne à Louxor

Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont entamé le programme officiel de leur visite d’État ce mercredi 17 septembre. Après une première journée consacrée aux cérémonies protocolaires, le chef de l’État espagnol a assisté à des réunions d’affaires au Caire, tandis que la reine Letizia effectuait des visites culturelles dans la Cité des morts. En fin d’après-midi, le couple royal s’est retrouvé pour rencontrer des universitaires espagnols avant de prendre la direction de Louxor en avion.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia posent sur le site archéologique le plus célèbre de Louxor (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La sortie nocturne improvisée du roi Felipe et de la reine Letizia au pied des pyramides de Gizeh

Après avoir visité la capitale, la deuxième partie de cette visite d’État se déroulera à Louxor, une ville de 280 000 habitants située à environ 700 kilomètres au sud du Caire. Dès leur arrivée dans la ville, les souverains ont effectué leur première visite en soirée. Le roi et la reine se sont rendus sur le site du temple funéraire d’Hatchepsout, accompagnés du ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Cherif Fathi. La visite s’est volontairement déroulée une fois le soleil couché puisqu’il s’agissait d’admirer le travail d’éclairage du site, qui est l’œuvre de Trasga et ISDEFE, deux entreprises espagnoles.

Le roi Felipe prend des photos personnelles avec son smartphone lors de sa visite nocturne (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe et la reine Letizia reçoivent des explications sur le système d’éclairage conçu par des entreprises espagnoles (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Letizia forme un élégant duo avec la première dame égyptienne

Selfie hors protocole devant le temple d’Hatchepsout

Le tourisme est l’une des sources de revenus les plus importantes pour l’Égypte et l’éclairage de ce site permet de maximiser les visites, en organisant des visites y compris en fin de journée. Louxor est une ville contemporaine construite sur les ruines de la ville de Thèbes, qui fut la capitale de l’Égypte ancienne durant la période du Nouvel Empire. Le roi Felipe a rompu le protocole, ne pouvant résister à la tentation de garder un souvenir personnel de cette visite, en sortant son smartphone de sa poche. Le roi et la reine d’Espagne ont pris un selfie devant le temple.

Selfie royal devant l’entrée du temple d’Hatchepsout ce 18 septembre 2025 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe dénonce « les souffrances brutales et inacceptables » en Palestine lors de son déjeuner officiel en Égypte

Le temple d’Hatchepsout a été construit durant la 18e dynastie. Il aura fallu 15 ans, aux alentours des années -1485, pour construire ce temple à la demande la reine Hatchepsout. Le site est principalement dédié aux dieux Hathor et Amon-Rê, Anubis et Iounmoutef. Le temple a été utilisé jusqu’à la période ptolémaïque, soit de -300 jusqu’à l’an -30. La troisième journée de la visite d’État sera principalement consacrée au volet archéologique de ce voyage et de la coopération espagnole dans le domaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr