Il y a 30 ans, Francisco Tomás y Valiente était assassiné par l’ETA dans son bureau, à l’Université autonome de Madrid. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont participé, ce vendredi, à la cérémonie d’hommage à ce professeur d’université qui fut aussi le mentor du roi d’Espagne lors de ses études.
Lire aussi :
Exposition consacrée à la vie de Francisco Tomás y Valiente à l’Université autonome de Madrid
Le 14 février 1996, le professeur Francisco Tomás y Valiente a été assassiné dans son bureau à la Faculté de droit de l’Université autonome de Madrid par le groupe indépendantiste basque ETA. L’organisme considéré comme terroriste a été démantelé en 2018. Ce 13 février 2026, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont présidé la cérémonie d’hommage au professeur.

Le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du président de la Cour constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido, du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de nombreux représentants politiques et du monde universitaire. Une exposition était organisée à l’occasion de ce tragique anniversaire. Le professeur occupait la chaire d’histoire du droit à l’Université autonome de Madrid (UAM) jusqu’à son décès. L’exposition comprend une partie qui se consacre à sa vie professionnelle et personnelle, et l’autre partie rapporte les réactions suite à son assassinat, les hommages qui lui ont été rendus et l’influence durable de son héritage.


Le roi Felipe rend hommage à son professeur de droit, victime de l’ETA
Les souverains ont aussi pris la direction de l’auditorium « Francisco Tomás y Valiente ». Cette salle de l’université a été renommée en mémoire du professeur. Le recteur de l’Université et le roi Felipe ont pris la parole. « La mémoire n’est ni une forme de vengeance, ni une liste interminable de griefs, ni un obstacle au progrès. La mémoire est un devoir civique. Nous ne pouvons vivre, nous ne pouvons coexister sans mémoire », a déclaré le roi d’Espagne dans son discours.

« Pour tous, il était un éminent juriste, un professeur, le deuxième président de la Cour constitutionnelle, un membre permanent du Conseil d’État. Pour moi, il était aussi un professeur et un mentor : j’ai eu la chance et le privilège d’être son étudiant en histoire du droit, durant ma première année de droit, ici à l’UAM ». Le roi Felipe a ajouté : « Nous devons notre coexistence démocratique à des personnes comme Francisco Tomás y Valiente et à des centaines de fonctionnaires de tous horizons : policiers, gardes civils, militaires, juges et procureurs ; mais aussi aux chefs d’entreprise, petits et grands, et à tous les citoyens, y compris les enfants. Tous ont un nom, un prénom, une famille, une histoire, des projets d’avenir. Cela nous amène aux 853 victimes reconnues du groupe terroriste ETA en plus de 40 ans. Je vous rappelle que nombre de ces meurtres restent impunis malgré le temps écoulé. »

Après les discours, le roi Felipe et la reine Letizia ont déposé une couronne de laurier aux côtés des enfants du professeur et une minute de silence a été observée. La gerbe a été déposée sous une plaque commémorative portant l’une des citations les plus célèbres du professeur : « Chaque fois qu’un homme est tué, une partie de chacun de nous est tuée. »