Le roi Felipe VI d’Espagne passe une partie de la journée de ce mardi en France. Avant de se rendre au château de Versailles, le souverain espagnol était invité à déjeuner avec le président français Emmanuel Macron.
Le roi d’Espagne déjeune au palais de l’Élysée avec Emmanuel et Brigitte Macron
Le chef d’État français, Emmanuel Macron, 48 ans, a convié son homologue espagnol à déjeuner, ce mardi 13 janvier 2026. Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, a été accueilli au palais de l’Élysée par le président et son épouse, Brigitte Macron. Après avoir pris la pose sur le perron de l’Élysée, le roi Felipe a rencontré les autorités françaises conviées à ce déjeuner dans le salon des Portraits.


Lire aussi : Le roi Felipe VI visitera Versailles 120 ans après la visite du roi Alphonse XIII, au lendemain d’un attentat
Après le déjeuner, le roi Felipe doit se rendre au château de Versailles, accompagné du président Emmanuel Macron. La dernière visite d’un monarque espagnol à Versailles remonte à 120 ans, lorsque l’arrière-grand-père de Felipe, le roi Alphonse XIII, avait visité les lieux avec le président Émile Loubet. Cette visite du roi Alphonse XIII avait marqué l’histoire car la veille, il avait échappé à un attentat à Paris.


Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et la princesse Leonor commencent l’année en célébrant la Pascua militar
Le roi Felipe est attendu à Versailles pour visiter l’exposition « Le Grand Dauphin – fils de roi, père de roi et jamais roi ». Le Grand Dauphin est le fils du roi Louis XIV. Décédé avant son père, il ne montera jamais sur le trône. Le deuxième fils du Grand Dauphin montera sur le trône d’Espagne en 1700, sous le nom de règne de Philippe V. Le roi Philippe V est donc le premier roi d’Espagne de la dynastie des Bourbon. Il est l’ancêtre du roi Felipe VI.