Le roi Felipe VI d’Espagne était accompagné de sa famille, ce vendredi, pour présider l’acte commémoratif organisé par le Congrès des députés pour marquer le 50e anniversaire de la restauration de la monarchie en Espagne. La princesse des Asturies, qui représente symboliquement l’avenir de la monarchie, se tenait à côté de son père.
Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles
Le Congrès des députés organise un colloque pour marquer les 50 ans de la restauration de la monarchie
Ce 22 novembre 2025, la famille royale d’Espagne célèbre en privé le 50e anniversaire de la restauration de la monarchie. Le roi Juan Carlos ne fera aucune apparition publique, lui qui incarne pourtant le visage de la transition démocratique. L’ancien souverain, âgé de 87 ans, est exceptionnellement rentré d’Abou Dhabi, où il vit en exil depuis 2020, pour déjeuner en privé avec sa famille à Madrid. Les célébrations publiques de cet anniversaire ont eu lieu la veille, au cours d’une sobre cérémonie organisée par le Congrès des députés, soit la chambre parlementaire qui représente le peuple espagnol.

Le roi Felipe VI, 57 ans, chef de l’État espagnol depuis l’abdication de son père en 2014, a présidé cette cérémonie, entouré de son épouse, la reine Letizia, 53 ans, et de leurs deux filles, la princesse Leonor, princesse des Asturies, 20 ans, et l’infante Sofia, 18 ans. L’acte officiel était organisé, ce 21 novembre 2025, quelques heures après la cérémonie de remise des insignes de l’ordre de la Toison d’or à la reine Sofia, à un ancien premier ministre et aux deux pères fondateurs de la Constitution. Il s’agit des quelques discrets événements officiels organisés pour marquer un demi-siècle de démocratie retrouvée.

Le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia célèbrent la restauration de la monarchie
L’histoire de la période franquiste divise encore les Espagnols. La très grande instabilité politique mènera le roi Alphonse XIII à sa chute. En 1931, la république est proclamée et la famille royale doit vivre en exil. En 1936, le général Francisco Franco devient le chef d’État espagnol et à partir de 1939, il instaure une dictature militaire. Après la Seconde Guerre mondiale, le régime de Franco change et il instaure une sorte de monarchie dont il serait le régent. Il octroie alors le titre de prince héritier d’Espagne à Juan Carlos de Bourbon, petit-fils du roi Alphonse XIII, en 1969. À son décès en 1975, Juan Carlos lui succède, restaurant la monarchie. La transition démocratique est en marche, restaurant l’ensemble des institutions démocratiques. En octobre 2022, la loi de mémoire démocratique entre en vigueur, visant à réparer les actes commis durant la période franquiste et annulant par la même occasion l’ensemble des titres de noblesse octroyés par Franco à ses proches et aussi ceux octroyés par le roi Juan Carlos aux proches de Franco.

La cérémonie au Congrès des députés a pris la forme d’un colloque intitulé « 50 ans après : la Couronne dans la transition démocratique ». Juan José Laborda, président du Réseau d’études des monarchies contemporaines (REMCO), les journalistes Iñaki Gabilondo et Fernando Ónega, ainsi que des chercheurs et universitaires ont pris la parole et ont débattu.

Le roi Felipe a conclu l’événement en prononçant un discours dans lequel il a souligné que « de tous les enseignements contenus dans cette Maison, le plus important est peut-être celui-ci : l’Espagne démocratique, avant même d’être un pays, un peuple ou un territoire, est une idée. Une belle idée qui incarne ce que nous avons de meilleur. » Le roi Felipe a conclu son discours en donnant la vision de l’Espagne, telle qu’elle lui a été présentée par des jeunes qu’il a récemment rencontrés : « Ils expliquent le présent et l’avenir d’une Espagne pluraliste, inclusive, solidaire, fière et dynamique ; un pays qui appartient à tous et qui est pour tous ; une nation à l’histoire millénaire et à l’esprit jeune qui œuvre chaque jour pour s’ouvrir au monde, pour évoluer avec son temps, pour offrir le meilleur d’elle-même. »