Le roi Felipe VI d’Espagne a accueilli au palais de La Zarzuela le chef de la première juridiction autocéphale de l’Église orthodoxe, le patriarche de Constantinople. Sa Sainteté Bartholomée 1er est actuellement en visite en Espagne pour célébrer le 50e anniversaire de la consécration de la cathédrale orthodoxe des saints André l’Apôtre et Démétrius Martyr de Madrid.
Lire aussi : Rencontre entre Bartholomée 1e de Constantinople et le grand-duc Henri de Luxembourg
Le roi d’Espagne reçoit le patriarche œcuménique de Constantinople
Dimítrios Arkhontónis est en février 1940 dans un petit village de Turquie, au sein d’une famille de la minorité grecque. Dès la sortie du lycée, il est inscrit en théologie et nommé diacre en 1961, sous le nom de Bartholomée. Il poursuit une formation supplémentaire à Rome, puis en Suisse. Il est consacré prête en 1969 et devient archimandrite. En 1973, il est envoyé en tant que métropolite de Philadelphie, puis brièvement en tant que métropolite de Chalcédoine. En 1991, lors du Saint-Synode, il est élu 270e archevêque de Constantinople, patriarche œcuménique.

Ce 16 octobre 2023, le roi Felipe VI a reçu en audience Bartholomée 1e, archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique, surnommé le Patriarche vert, en raison de sa forte implication pour l’environnement. Le patriarche était accompagné de Spyridon Komzias, archevêque métropolitain d’Espagne et du Portugal. La visite du primat de l’église orthodoxe de Constantinople a lieu à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la consécration de la cathédrale orthodoxe des saints André l’Apôtre et Démétrius Martyr de Madrid et du 20e anniversaire de la fondation de l’archevêché orthodoxe d’Espagne et du Portugal.
Lire aussi : La famille royale de Bulgarie réunie au monastère de Rila en mémoire de Boris III
La cathédrale des saints André et Démétrius de Madrid fête ses 50 ans
La présence orthodoxe en Espagne remonte au 19e siècle, avec l’arrivée de marchands étrangers. En 1949, la paroisse orthodoxe de l’Apôtre Saint-André est fondée et se retrouve dans une église de Madrid. En 1971, débute la construction d’une nouvelle église pour cette paroisse grandissante. L’édifice de style byzantin est inauguré en 1973, il y a 50 ans. Située dans le district Hispanoamérica du district Chamartín, l’église a été élevée au rang de cathédrale en 2006.
La cathédrale orthodoxe des saints André l’Apôtre et Démétrius Martyr est dédiée à l’apôtre André, frère de Pierre, dont tous les patriarches de Constantinople sont considérés comme les successeurs. Bortholomée 1er est le 270e patriarche de Constantinople depuis Saint-André. Quant à Démétrius le Martyr, aussi appelé Dimitri de Thessalonique, il s’agit d’un aristocrate chrétien qui a évangélisé la région de Thessalonique vers l’an 306. Les différents courants de la religion orthodoxe sont représentés depuis peu avec leur propre archevêché en Espagne et au Portugal. L’archevêché dépendant du patriarcat de Constantinople a été créé en 2003 et l’évêché du patriarcat de Roumanie a été créé en 2007 dans la péninsule ibérique. Quant à l’Église orthodoxe serbe, c’est le diocèse d’Europe occidentale qui couvre les territoires allant des Pays-Bas jusqu’à l’Espagne.
Sa Majesté le Roi a reçu en audience Sa Sainteté Bartholomée Ier, archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique, accompagné de Spyridon Komzias, archevêque métropolitain d’Espagne et du Portugal, à l’occasion de sa visite en Espagne, à l’occasion du 50e anniversaire de la consécration de l’église cathédrale des Saints André et Démétrio de Madrid (1973-2023) et le 20e anniversaire de la fondation du Saint Archevêché orthodoxe d’Espagne et du Portugal (2003-2023).
Le christianisme orthodoxe est la troisième minorité religieuse d’Espagne en nombre d’adeptes après l’islam et le christianisme évangélique. Lors de son audience avec le roi Felipe, Bartholomée 1er a pu rappeler son message d’intronisation présenté en 1991, qui avait pour grandes lignes : revitalisation spirituelle, unité orthodoxe, réconciliation chrétienne, tolérance, compréhension et coexistence interreligieuses, protection et conservation de l’environnement, et unité mondiale basée sur la paix, la solidarité et l’amour.