Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont débuté leur visite d’État au Caire, ce mercredi 17 septembre. Le couple royal espagnol répond à l’invitation du président Abdel Fattah El-Sissi, qui les a accueillis à midi au palais d’Héliopolis.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia auprès de la communauté espagnole en Égypte
Les souverains espagnols se recueillent au monument du Soldat inconnu
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, effectuent leur première visite d’État de l’année à l’étranger. Le couple royal espagnol va passer les prochains jours en Égypte, répondant à l’invitation du président Abdel Fattah El-Sissi. Le roi et la reine d’Espagne sont arrivés en fin de journée ce mardi, afin d’entamer le programme officiel de la visite dès le mercredi matin.

Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell
Ce mercredi 17 septembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus au monument du Soldat inconnu, situé à Nasr City, un district oriental du Caire. Le monument a été érigé en 1974 à la demande du président El-Sadate, en mémoire des victimes de la guerre du Kippour, qui avait eu lieu l’année précédente. Ce monument en forme de pyramide accueille également aujourd’hui en son centre le tombeau du président Anouar El-Sadate.

Une visite d’État est un voyage diplomatique adoptant les plus hauts standards protocolaires et ne peut avoir lieu qu’entre deux chefs d’État. Une seule visite est également possible entre deux mêmes chefs d’État, toute autre rencontre est par la suite appelée visite officielle et le degré protocolaire est moindre. La plupart des visites d’État débutent avec une cérémonie d’accueil protocolaire et une cérémonie d’hommage au pied d’un monument. En fonction du programme l’ordre de ces deux cérémonies est fréquemment permuté.

Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles visitent une exposition de Miró durant leurs vacances à Majorque
Le président Abdel Fattah El-Sissi accueille ses invités espagnols au palais de l’Union
Après s’être recueillis au monument du Soldat inconnu, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris la direction du palais d’el-Orouba aussi appelé palais d’Héliopolis car il est situé dans le quartier d’Héliopolis. Il fut construit comme un hôtel, dans ce quartier créé par le baron Empain, célèbre industriel belge. Lors de création de l’Union des Républiques arabes en 1972, le bâtiment devient le siège de l’administration de ce nouvel État et est aussi appelé le palais de l’Union (Al-Ittihadiya) depuis lors.



Le président Abdel Fattah El-Sissi a accueilli ses invités espagnols devant son palais, au son des deux hymnes nationaux. Les deux chefs d’État ont ensuite passé en revue les troupes de la garde, avant de poursuivre la cérémonie à l’intérieur du palais. Après avoir présenté les différentes personnalités qui forment les deux délégations, le président et le roi ont tenu une réunion. En raison des coutumes dans le pays, le traditionnel dîner d’État organisé lors de chaque visite d’État est remplacé par un déjeuner officiel. Ceci empêche les reines de porter leur diadème, dont le faste n’est pas apprécié par les coutumes locales.

Après le déjeuner officiel, le roi Felipe VI rencontrera le président de la Chambre des représentants égyptienne, Hanafy El-Gebaly. Il rencontrera ensuite Abdel Wahab Abdel Razek, président du Sénat en fin d’après-midi. La journée de jeudi débutera avec l’ouverture du Forum d’affaires Espagne-Égypte qui vise à renforcer les liens commerciaux entre les deux nations, puis le roi rencontrera le premier ministre égyptien à Louxor. La reine Letizia, pour sa part, se rendra à la Fondation du Sultan dans la Cité des Morts (11h30). Felipe et Letizia se retrouveront en soirée pour visiter le temple d’Hatchepsout, dans la Vallée des Rois. La journée de vendredi sera consacrée aux recherches archéologiques dans les sites mythiques de Louxor.