Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeier entame, ce mercredi, une visite d’État de trois jours en Espagne. Le président Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont été accueillis avec les honneurs par le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne au palais royal de Madrid.
Lire aussi : La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite
Le président Steinmeier accueilli au palais royal de Madrid par le roi Felipe
Du 26 au 28 novembre 2025, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, 69 ans, effectue une visite d’État au royaume d’Espagne, à l’invitation du roi Felipe VI, 57 ans. Une visite d’État est un voyage diplomatique adoptant les plus hauts standards protocolaires internationaux, et ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Une visite d’État attend en général une visite d’État retour dans les années qui suivent. Cette visite d’État du président Steinmeier en Espagne est la visite d’État retour de celle effectuée par le roi Felipe VI en Allemagne en octobre 2022.



Lire aussi : La première rencontre de l’infante Sofia avec un chef d’État au palais de Belém
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont accueilli leurs invités allemands dans la cour du palais royal de Madrid. Comme le veut la tradition, le chef d’État hôte accueille le chef d’État invité au cours d’une cérémonie militaire, en présence des épouses. La reine Letizia et la première dame allemande Elke Büdenbender ont observé le roi d’Espagne et le président allemand passer en revue les troupes puis marquer un instant de respect durant les deux hymnes nationaux.



Le roi Felipe VI présente les dirigeants espagnols au président allemand et la reine Letizia échange avec la première dame allemande sur l’égalité des genres
Après la cérémonie protocolaire, le couple royal et le couple présidentiel sont rentrés au palais royal pour saluer les deux délégations. Le président et le roi ont eu une réunion en face-à-face avant d’entamer les réunions bilatérales. Les visites d’État sont des voyages diplomatiques et en parallèle, les délégations qui accompagnent les chefs d’État travaillent sur des points de coopération entre les deux pays.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président allemand Frank-Walter Steinmeier au château de Laeken
Tandis que les deux chefs d’État ont enchaîné les réunions avec le chef du gouvernement, le président du Sénat, le président du Congrès des députés ou encore le président de la Cour constitutionnelle, la reine Letizia et la première dame allemande ont tenu une réunion de travail à la Galerie des Collections Royales sur les femmes et l’égalité en Espagne.

À midi, le roi Felipe et la reine Letizia ont invité le couple présidentiel allemand à déjeuner chez eux, au palais de la Zarzuela. Le président allemand et son épouse assureront des engagements sans les souverains espagnols dans l’après-midi. Felipe et Letizia retrouveront le président Steinmeier et son épouse en soirée. Ils organiseront un banquet d’État en leur honneur au palais royal de Madrid. Le 27 novembre, le roi Felipe et le président Steinmeier participeront ensemble à un forum économique et le 28 novembre, ils rendront hommage ensemble aux victimes du bombardement de Gernika.