Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus au Congrès des députés à Madrid pour participer à une séance extraordinaire particulière. L’Espagne fête le record de longévité de sa constitution.
Lire aussi : Le roi Felipe VI rencontre les nouveaux officiers généraux et supérieurs au palais royal du Pardo
Le roi et la reine d’Espagne président l’acte solennel du 47e anniversaire et du record de longévité de la Constitution
Le 31 octobre 1978, l’Espagne adoptait une nouvelle constitution, entrée en vigueur le 6 décembre 1978. Il y a quelques semaines, cette Constitution fêtait donc son 47e anniversaire. Jusqu’à présent, la seule constitution espagnole ayant elle-même tenu durant 47 ans était celle de 1876. Au cours de cette semaine, la Constitution actuelle dépassera celle de 1876.

Lire aussi : Le roi Felipe VI remet les diplômes aux 121 nouveaux magistrats d’Espagne
Le roi Felipe VI, 58 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont assisté à une séance spéciale au Congrès des députés à Madrid, ce 17 février 2026. Les souverains ont présidé la cérémonie institutionnelle au cours de laquelle les Cortes Generales ont célébré le 47e anniversaire et le record de longévité. La constitution de 1876 avait été ratifiée durant le règne du roi Alphonse XII, deux ans après la restauration de la monarchie et fut abolie en 1931, lors de l’abolition de la monarchie qui mit fin au règne de son fils, le roi Alphonse XIII. Cette constitution de 1931 fut définitivement abrogée en 1939, remplacée peu à peu par les Lois fondamentales de Franco.
Lire aussi : Le roi Felipe VI s’adresse au Parlement européen à Strasbourg
Cette semaine, la Constitution de 1978 dépasse celle de 1876 en termes de longévité
À la mort du général Franco, en 1975, le roi Juan Carlos, petit-fils du roi Alphonse XIII, lui a succédé, restaurant ainsi la monarchie en Espagne. Trois ans plus tard fut signée la nouvelle constitution du royaume d’Espagne. Cette constitution, parfois appelée la Magna Carta, est toujours en vigueur aujourd’hui malgré quelques révisions.

La première réforme de la Constitution a eu lieu en 1992, pour permettre aux citoyens de nationalité étrangère de voter aux élections municipales. La modification de 2011 concernait l’article 135, pour incorporer le principe de stabilité budgétaire conformément aux engagements européens. La dernière modification a eu lieu en 2024 afin de remplacer le terme « handicapé » par « personne atteinte d’un handicap » dans l’article 49.
Les articles 56 à 66 sont regroupés sous le titre « La Couronne » et listent l’ensemble des prérogatives et devoir du souverain, ainsi que l’ordre de succession, les règles de régence en cas de minorité du monarque, et les grandes lignes du fonctionnement du financement de la monarchie.

Le roi Felipe VI s’est exprimé devant les Cortes Generales, soit les deux chambres parlementaires réunies, après le discours de Francina Armengol, présidente du Congrès des députés, et celui de Pedro Rollán, président du Sénat. Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, le président de la Cour constitutionnelle, Cándido Conde-Pumpido et la présidente de la Cour suprême et du Conseil général du pouvoir judiciaire, María Isabel Perelló, ont assisté à la cérémonie.

Dans son discours, le roi Felipe a souligné que « le chemin parcouru par cette Espagne constitutionnelle a été brillant, et l’avenir ne le sera pas moins, pourvu que nous continuions à l’écrire ensemble ». Le roi Felipe a également déclaré : « Nous vivons une période difficile et incertaine, qui rend encore plus visibles les imperfections que présente notre cadre institutionnel et réglementaire, comme toute œuvre humaine. Ne pensons pas que cela soit dû à une moindre validité de l’ordre constitutionnel, bien au contraire. C’est précisément l’esprit critique, l’insatisfaction légitime, la volonté de continuer à progresser, qui nous rapprochent de plus en plus d’une réalisation plus complète de ces principes et valeurs. »