Ce 11 novembre 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont entamé le programme de leur visite d’État en Chine. Cette première journée s’est déroulée à Chengdu, où le roi a assuré un engagement favorisant la coopération entre l’Espagne et la Chine, tandis que la reine Letizia a assisté à une cérémonie culturelle dans un parc de la ville.
Lire aussi : L’au revoir du roi Felipe VI et de la reine Letizia à l’Espagne avant de s’envoler pour la Chine
Le roi Felipe VI inaugure le Forum d’affaires Espagne-Chine
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, ont atterri à l’aéroport international de Chengdu, le 10 novembre, partis de Madrid, en fin de journée le dimanche. Les souverains espagnols ont été accueillis à leur sortie de l’avion par une délégation officielle avant de rejoindre leur hôtel, où ils se sont reposés une journée, le temps de s’habituer au changement horaire. Le roi et la reine d’Espagne effectuent une visite d’État en Chine, à l’invitation du président Xi Jinping qu’ils rencontreront à Pékin le mercredi 12 novembre.

Ce mardi 11 novembre 2025, le roi Felipe et la reine Letizia ont entamé leurs visites à Chengdu. Cette première journée a débuté avec l’inauguration du Forum d’affaires Espagne-Chine par le chef d’État espagnol. Le roi Felipe a prononcé un discours pour inaugurer l’événement à l’hôtel Gran Meliá de Chengdu. Chengdu est une ville de 26 millions d’habitants, capitale de la province du Sichuan, à la frontière avec le Tibet.

Ce forum a pour ambition de mettre en relations les représentants d’entreprises espagnoles avec des investisseurs chinois. Il était question, au cours des discussions, de faire état des relations commerciales actuelles entre la Chine et l’Espagne et de présenter les atouts, les opportunités et les défis dans le développement de ses relations. La Maison royale explique que la Chine est le premier partenaire commercial de l’Espagne en Asie et son quatrième au niveau mondial. Les échanges bilatéraux ont atteint près de 53 milliards d’euros en 2024. L’Espagne exporte principalement du porc, du cuivre, des produits pharmaceutiques et des matières plastiques, tandis qu’elle importe des produits électroniques grand public, des automobiles et des machines.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid
Événement culturel au parc de Wangjianglou de Chengdu
Au même moment, la reine Letizia assurait un engagement de son côté. La reine d’Espagne a assisté à la cérémonie commémorative du 150e anniversaire de la naissance d’Antonio Machado au Mémorial du poète Xue Tao, dans le parc de Wangjianglou. Antonio Machado est l’un des auteurs espagnols les plus lus et traduits en Chine.


L’événement comprenait la lecture de poèmes d’Antonio Machado et du poète chinois Xue Tao. La reine Letizia a également rencontré des poètes, des écrivains et des artistes chinois ainsi que le traducteur des poèmes de Machado en chinois. Enfin, un événement était organisé dans le parc pour mettre en lumière l’importance des écrits des femmes au cours de l’histoire, tout en assistant à une cérémonie du thé.


Le roi Felipe VI découvre les technologies d’automatisation du contrôle aérien
Toujours de son côté et toujours en matinée, après avoir inauguré le forum économique, le roi Felipe s’est rendu à l’aéroport international de Chengdu, où il a visité les installations d’Indra à la tour de contrôle automatisée de Shuangliu qui gère les vols à moins de 1 500 mètres d’altitude. Cette tour de contrôle automatisée est la première du genre dans le pays. Le monarque espagnol a aussi visité le centre de contrôle qui li gère les vols à plus de 6 000 mètres d’altitude et qui couvre l’espace aérien de trois provinces du pays.


Le roi Felipe a ensuite visite un terminal de l’aéroport, qui ambitionne de devenir un modèle dans l’utilisation de technologies d’automatisation. Indra est un fournisseur majeur de technologies de gestion du trafic aérien (ATM), avec des systèmes déployés dans les principaux centres de contrôle et couvrant la majeure partie de l’espace aérien national.