Le roi Felipe VI et la reine Letizia inaugurent la 46e Foire internationale du tourisme

La Foire internationale du tourisme est un rendez-vous immanquable à l’agenda de début d’année du roi Felipe et de la reine Letizia. Ce 22 janvier 2026, le couple royal a inauguré la 46e édition de ce salon où 967 exposants représenteront 161 pays, répartis dans neuf pavillons.

Lire aussi : Le roi Felipe VI s’adresse au Parlement européen à Strasbourg

Les souverains espagnols honorent leur rendez-vous annuel pour stimuler le secteur du tourisme

Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, étaient vêtus de noir ce jeudi 22 janvier, alors que l’Espagne respecte toujours une période de deuil national après la collision de deux trains en Andalousie. La famille royale est elle-même endeuillée par la mort de la princesse Irène, la tante du roi Felipe. Malgré ce contexte particulier, les souverains espagnols ont honoré leur rendez-vous annuel à l’IFEMA.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia visitent les pavillons de la Foire internationale du tourisme ce 22 janvier 2026 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Accident de trains en Andalousie : le roi Felipe et la reine Letizia se rendent sur place et rencontrent les blessés

Chaque année, le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la Foire internationale du tourisme (FITUR). La Maison royale précise que la cérémonie d’inauguration était volontairement plus sobre que les années précédentes, en raison du deuil national. Cette 46e édition réunit 10 000 entreprises de 161 pays et 967 exposants répartis dans neuf pavillons. Le pays mis à l’honneur cette année est le Mexique.

Le roi Felipe, la reine Letizia, le maire de Madrid et le président du comité exécutif de l’IFEMA, José Vicente de los Mozos, devant le stand Formule 1 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène

Le Mexique est mis à l’honneur à la 46e Foire internationale du tourisme (FITUR)

Durant cinq jours, dans un même espace, se retrouveront des professionnels du tourisme, des représentants institutionnels, des entreprises du secteur et le grand public intéressé par les dernières tendances et destinations touristiques. Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants en Espagne. Le pays continue à miser sur ce secteur et cherche en permanence à maintenir sa position. La Foire internationale du Tourisme organisée chaque année à l’IFEMA de Madrid, est l’une des plus importantes foires du tourisme au monde. On y présente les opportunités touristiques des quatre coins de l’Espagne et une partie est réservée aux stands internationaux.

Le roi et la reine ont visité des plusieurs stands d’exposants régionaux espagnols et internationaux (Photo : Casa de SM el Rey)

Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, accompagnait le roi et la reine lors de leur visite à travers les stands. Le couple royal a effectué des arrêts dans les pavillons 4, 7, 9, 10 et 12. Ils ont échangé avec des représentants d’opérateurs de voyage, des compagnies de transport et des dirigeants de groupes hôteliers. Certains pavillons sont consacrés aux représentants institutionnels, comme les offices du tourisme des différentes provinces du pays et d’autres pavillons sont réservés aux entreprises du secteur du voyage. Le roi et la reine se sont arrêtés devant les stands occupés par les Canaries, le Pays basque, la Navarre, l’Estrémadure et Madrid. Le pays mis à l’honneur, le Mexique, a aussi attiré l’attention du couple royal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr