Le roi Felipe VI d’Espagne a présidé la cérémonie de fin d’études de la 74e promotion de la carrière judiciaire. Plus d’une centaine de magistrats ont reçu leur diplôme des mains du chef de l’État.
Lire aussi : Le roi Felipe VI reçoit le président libanais Joseph Aoun à Madrid
Les magistrats de la 74e promotion de la carrière judiciaire reçoivent leur diplôme
Le roi Felipe VI d’Espagne, 58 ans, s’est rendu au Forum du Centre international de congrès de Barcelone, où se tenait ce mardi 3 février 2026 la cérémonie de remise de diplômes à la 74e promotion de la carrière judiciaire. Ils étaient 121 nouveaux diplômés, soit 85 femmes et 36 hommes, à obtenir leur certificat des mains du souverain.

Lire aussi : Le roi Felipe VI s’adresse au Parlement européen à Strasbourg
Au cours de la cérémonie, le roi Felipe VI a aussi remis les insignes de l’ordre de la Croix de Saint Raymond de Peñafort à Ángela Sanz, qui a terminé première de sa promotion. Cet ordre a été créé en 1944 et porte le nom du saint patron des avocats en Espagne. Il s’agit d’une récompense remise en fin de carrière dans le milieu de la justice ou pour des actes exceptionnels dans le secteur. Le premier de la promotion de l’École de la magistrature reçoit lui aussi cette récompense.

Lire aussi : Le roi Felipe VI visite le château de Versailles avec Emmanuel Macron, 120 ans après son arrière-grand-père
L’accès à la magistrature se fait par concours, suivi d’une formation théorique et pratique à l’École de la magistrature. L’accès direct au grade de magistrat est également possible pour les juristes aux compétences reconnues justifiant de plus de dix ans d’expérience professionnelle.

Lors de la cérémonie, le roi Felipe VI a prononcé un discours. « Il y aura des jours difficiles, mais au bout du chemin, il y a la sérénité du devoir accompli, la reconnaissance des citoyens et la satisfaction d’avoir contribué à bâtir le grand édifice de notre coexistence », a déclaré le roi d’Espagne en s’adressant aux nouveaux magistrats.

L’École de la magistrature a été rétablie par le Conseil général du pouvoir judiciaire en 1997. La Maison royale explique que « le système traditionnel d’accès à la magistrature, par concours, garantit que les futurs juges possèdent les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, dans le respect des principes de mérite, de compétence et d’indépendance. »