Le roi Felipe VI d’Espagne a rendu une visite au site où sera construite la future usine d’assemblage de batteries de l’entreprise automobile SEAT. L’usine se consacrera à la fabrication de batteries pour les automobiles électriques.
L’usine SEAT de Martorell est vouée à la fabrication de batteries électriques
Le roi Felipe VI d’Espagne a visité l’usine de SEAT, à Martorell, dans la province de Barcelone, en Catalogne. SEAT est un célèbre constructeur de voitures espagnol qui appartient au groupe Volkswagen depuis 1986. Le roi d’Espagne a commencé sa visite par la présentation des futurs modèles des marques SEAT et CUPRA. Il a ensuite reçu en cadeau un croquis d’un modèle de voiture.

Lire aussi : Le roi Felipe reçoit les basketteurs du Real Madrid au palais de la Zarzuela
La visite avait pour but de découvrir la future usine de fabrication des batteries et d’assemblage de batteries pour voitures électriques. Certaines batteries y seront fabriquées, puis seront envoyées à l’usine de Sagunta, près de Valence, où se trouve la grande usine de montage de voitures SEAT.
Le roi Felipe VI était accompagné du ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu, du président de la Catalogne, Pere Aragonè et du délégué du gouvernement auprès de la Communauté autonome de Catalogne, Carlos Prieto. Ensemble, ils ont fait le tour des installations et de la chaîne de montage. Le roi Felipe et la délégation ministérielle ont aussi visité le siège de CUPRA. Le nom désignait autrefois la division sportive de SEAT, puis elle est devenue sa propre marque de voitures en 2018, appartenant toujours au groupe.
L’usine de Martorell existe depuis 30 ans et 3 milliards d’euros ont été injectés pour la transformer en usine de batteries électriques, explique le Moniteur automobile. « Il s’agit d’un nouveau projet stratégique pour la relance économique et la transformation du véhicule électrique et connecté. Cette nouvelle usine créera 400 emplois directs et 100 emplois indirects », assure la Casa Real. « L’usine sera reliée à l’atelier 10, où seront fabriquées certaines des voitures électriques du groupe Volkswagen, dont la Cupra Raval. Cela contribuera à optimiser les processus logistiques et à réduire l’empreinte carbone ». L’usine aura une superficie de 64 000 mètres carrés et les travaux devraient s’achever en 2025.