Le roi Fouad II au concert de Plácido Domingo au Gstaad New Year Music Festival

Le Gstaad New Year Music Festival bat son plein dans le canton de Berne. Ce lundi soir, le baryton Plácido Domingo, a offert une performance magistrale qui lui a valu cinq salves d’applaudissements. La princesse Caroline et la princesse Yasmine Murat ont accueilli le roi Fouad II d’Égypte au premier rang de l’église de Saanen.

Lire aussi : La princesse Caroline Murat ouvre son festival de musique à Gstaad en présence du couple héritier d’Égypte

Plácido Domingo offre un concert magistral pour le 20e anniversaire du Gstaad New Year Music Festival

La princesse Caroline Murat, pianiste de renom, porte et préside le Gstaad New Year Music Festival depuis deux décennies. Grâce à la descendante du roi Joachim 1er de Naples, les mélomanes se réunissent dans des lieux d’exception du canton de Berne et du canton de Vaud chaque année, aux alentours du Nouvel An.

Plácido Domingo offre un concert exceptionnel en l’église de Saanen, en Suisse, ce 29 décembre 2025 (Photo : David Nivière)
La salle comble a vécu un moment suspendu dans cet édifice à l’acoustique exceptionnelle (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le roi Fouad II, le comte de Paris et des princes de Liechtenstein réunis à Gstaad en soutien au Rallye des Grâces

Cette 20e édition du Gstaad New Year Music Festival offre une fois de plus un programme d’exception. Le célébrissime baryton espagnol Plácido Domingo s’est produit dans le chœur de l’église de Saanen, un édifice historique datant de 1604, devant les festivaliers qui ont assisté à un concert de musique classique d’une rare intensité. Parmi les mélomanes qui ont assisté au concert de l’invité d’honneur du festival se trouvait le roi Fouad II d’Égypte et du Soudan. Le dernier roi d’Égypte a pu apprécier la prestation magistrale, empreinte de générosité et d’émotion de Plácido Domingo, accompagné par le pianiste James Vaughan, dont le jeu précis, sensible et élégant a soutenu avec finesse l’architecture musicale du programme.

Le pianiste James Vaughan accompagne la soprano Christina Poulitsi (Photo : David Nivière)
Christina Poulitsi et Plácido Domingo interprètent un extrait d’opéra (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Plus de 100 personnalités du Gotha à Gstaad autour du roi Fouad II et de royautés

Le roi Fouad II d’Égypte assiste au concert de Plácido Domingo

La salle était comble et rassemblait un public enthousiaste, attentif et profondément ému. La princesse Caroline Murat a pu compter sur la présence de sa cousine, la princesse Yasmine Murat. « Plácido Domingo nous a élevés l’âme avec sa voix sacrée », a déclaré la princesse Yasmine, épouse du prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat.

Le roi Fouad II d’Égypte et du Soudan assiste au concert de Plácido Domingo (Photo : David Nivière)
Plácido Domingo et Christina Poulitsi se lancent dans une valse (Photo : David Nivière)

Les artistes ont interprété, entre autres, des extraits de Macbeth de Giuseppe Verdi, de Manon Lescaut de Giacomo Puccini, du Barbier de Séville de Gerónimo Giménez ou encore de Roméo et Juliette de Charles Gounod. La soirée était également sublimée par la présence de la cantatrice soprano Christina Poulitsi, dont la voix lumineuse et maîtrisée a donné lieu à de remarquables moments de dialogue musical accompagnés par le pianiste James Vaughan. Le concert alternait avec équilibre entre trio, duos et interventions solistes, incluant une délicate valse partagée avec Plácido Domingo, très appréciée du public.

La princesse Caroline Murat, le roi Fouad II d’Égypte et Oksana Hoffmann Girey (Photo : David Nivière)
La princesse Caroline et la princesse Yasmine Murat avec Oksana Hoffmann Girey (Photo : David Nivière)

Ce concert s’inscrivait dans une édition toute particulière du festival, marquant son 20ᵉ anniversaire. Les organisateurs soulignent que le public est reparti « profondément touché, les oreilles et l’esprit emplis de ce son presque sacré, témoignant d’une soirée exceptionnelle célébrant à la fois l’excellence artistique et les vingt années d’un festival devenu une référence incontournable de la musique classique à Gstaad ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr