Le roi Frederik X et la reine Mary à Thisted au deuxième jour de leur croisière dans le nord du Jutland

Le roi Frederik X et la reine Mary poursuivent leur croisière d’été dans le nord du Danemark. Le couple royal voyage de port en port à bord du navire royal Dannebrog. Ce mardi 26 août, le couple royal a visité la commune de Thisted.

Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland

Deuxième journée de la croisière estivale du roi Frederik et de la reine Mary

Le mardi 26 août 2025, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont effectué la deuxième journée de leur croisière estivale. Depuis le roi Christian X, les souverains danois organisent une tournée des villes portuaires durant l’été. Ce voyage s’effectue à bord du navire royal Dannebrog, la résidence officielle flottante du chef de l’État. Après avoir visité la commune de Frederikshavn lundi, le couple royal a mis le cap sur Thisted le mardi. Le roi Frederik X portait son uniforme de la marine durant cette journée.

Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis à Hanstholm (Photo : Kongehuset)
La deuxième journée de la croisière estivale se déroule dans la commune de Thisted et démarre dans la localité de Hanstholm (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Réception sur le navire royal et feux d’artifice pour célébrer la présence du roi Frederik X et de la reine Mary au septentrion du Danemark

La veille, Frederik et Mary ont visité la localité de Skagen, à l’extrémité nord du Jutland. La commune de Thisted, qui compte environ 42 700 habitants, est située légèrement plus au sud et du côté ouest de la péninsule du Jutland. Le couple royal a été accueilli au port de Hanstholm, une localité de la commune, par son maire, Niels Jørgen Pedersen. Le maire et les souverains ont traversé la bourgade de 2000 habitants à bord d’une calèche pour rejoindre l’ancien hôtel de ville où une cérémonie d’accueil était prévue par les représentants des autorités locales.

Les souverains rejoignent l’hôtel de ville, escortés par les cavaliers de la garde des hussards (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary visite l’exposition hybride des sculptures contemporaines et néoclassiques de Bharti Kher et de Bertel Thorvaldsen

Visite du Village nature

La première visite s’est déroulée au « Naturlandsbyen », soit le « Village nature ». Ce village est un projet de nature et de culture au bord du Limfjord. Les responsables de ce projet ont expliqué la vision du Village nature et son fonctionnement. De là, les souverains ont rejoint à pied l’ancien silo, qui sert à présent de lieu culturel. Prochainement, une exposition de grande ampleur sera à voir dans le silo. En attendant, Frederik et Mary ont pu monter au sommet du silo de 42 mètres qui offre une vue imprenable sur les environs.

Le roi Frederik et la reine Mary traversent Hanstholm (Photo : Kongehuset)
Le couple royal admire le paysage depuis le sommet du silo (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La rentrée de la reine Mary en tailleur en lin Ralph Lauren pour inaugurer un centre d’écoute pour la jeunesse de Tårnby

Le couple royal a pris le déjeuner à l’Atelier nature du Village nature, puis a repris ses visites après le repas. Ils ont rencontré des enfants qui visitaient le Village nature et qui participaient à des ateliers pédagogiques. Le roi Frederik et la reine Mary ont découvert le projet Talk and Eat durant lequel les enfants apprennent à cuisiner du faisan en plein air.

Des enfants participent à des ateliers pédagogiques au Village nature (Photo : Kongehuset)
La reine Mary participe à un atelier avec des enfants (Photo : Kongehuset)

Dans un tout autre domaine, la visite suivante s’est déroulée à Vorupør. Les souverains ont visité Surf & Work, un espace de coworking où travaillent environ 40 entrepreneurs et indépendants. Le roi et la reine ont pu échanger avec certains d’entre eux à propos de la cohabitation de travail mais aussi plus spécifiquement à propos des entreprises qu’ils ont fondées.

Les souverains rencontrent des entrepreneurs dans un centre de coworking (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival

Fin de journée sur la plage

La dernière visite de la journée a eu lieu sur une plage de Vorupør. Cette région du pays a une importante tradition de la pêche. « Les pêcheurs amateurs continuent de ramener leurs prises du jour à terre, comme les générations précédentes », explique la Maison royale. « La région se caractérise également par une forte activité nautique, où les surfeurs sont attirés par les vagues puissantes et caractéristiques de la mer du Nord ».

Le roi Frederik et la reine Mary posent devant la plage de Vorupør (Photo : Kongehuset)
Les souverains poursuivent leur chemin en se dirigeant vers le sud. En soirée, le couple s’arrête à Vorupør (Image : Histoires Royales)
Les pêcheurs amateurs fréquentent la plage de Vorupør (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik a porté son uniforme de la marine lors de sa deuxième journée dans le nord du Jutland(Photo : Kongehuset)

Dans la soirée, pour conclure la visite de la municipalité de Thisted, le couple royal a organisé une réception sur le navire royal Dannebrog dans le port de Hanstholm. Chaque journée se conclut par une réception organisée à bord par les souverains. Les représentants des autorités locales et les personnes ayant croisé le couple durant la journée y sont invités.

Réception en soirée à bord du Dannebrog en soirée (Photo : Kongehuset)
Depuis le pont du Dannebrog, le couple royal assiste à un spectacle sur le quai (Photo : Kongehuset)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr