Au troisième jour de leur tournée estivale, le roi Frederik X et la reine Mary ont rejoint l’île de Læsø. Cette île située dans le Cattégat offre une biodiversité unique, permettant aux souverains d’axer leurs visites sur la découverte de la faune et de la flore. L’île est connue pour sa production de sel et ses zones marécageuses.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary à Thisted au deuxième jour de leur croisière dans le nord du Jutland
La troisième journée de la croisière estivale de la deuxième année de règne de Frederik X
Chaque année depuis près d’un siècle, le navire royal Dannebrog transporte les souverains danois et sa famille dans leurs déplacements privés et officiels. Les monarques ont aussi pour tradition d’effectuer une tournée estivale à bord du navire. Ce 27 août 2025, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, assuraient la troisième journée de la deuxième tournée estivale du règne de Frederik.


Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland
La croisière de cette année se déroule dans le nord du pays, à la découverte des territoires les plus septentrionaux du Jutland. Ce mercredi, le roi et la reine ont quitté le continent pour rejoindre l’île de Læsø en chaloupe, l’imposant navire Dannebrog ne pouvant accoster sur l’île. Cette île de 118 kilomètres carrés est située dans le Cattégat, une mer qui sépare le Danemark de la Suède. Le roi Frederik X et la reine Mary ont été accueillis sur l’île par le maire Tobias Birch Johansen.


Découverte des salines et des marécages de l’île de Læsø
D’un point de vue administratif, l’île de Læsø forme à elle seule une commune qui compte environ 1700 habitants. Après l’accueil au port, avec une salve de tirs au canon et au son des tambours de la Marine royale, les souverains ont assisté à une réception dans une tente installée au port d’Østerby.


Lire aussi : Nikolai de Monpezat, comte danois et châtelain français sur les traces de son grand-père dans le Lot
L’île est connue pour sa production de sel. Ses salines sont exploitées sous leur forme actuelle depuis 1991 mais la production de sel sur l’île remonte à l’époque médiévale. Jonas Kjellberg, directeur de Læsø Salt A/S, a servi de guide dans les salines, donnant des explications aux souverains ainsi qu’à des élèves qui participaient ce jour-là à une journée découverte. Selon la Maison royale, environ 85 000 kilos de sel par an sont produits sur l’île et vendus dans tout le pays.


Le roi Frederik X et la reine Mary ont pris leur déjeuner dans la nature, dans les zones marécageuses de Rønnerne. Après le déjeuner, Frederik et Mary ont visité la ferme-musée de Læsø, qui est un musée en plein air connu pour son toit d’algues.



Cette troisième journée était plus courte que les précédentes. Les souverains n’ont pas organisé de réception en soirée à bord du Dannebrog. Ils se sont contentés d’organiser un goûter à l’heure du thé. Vers 15 heures 30, les représentants des autorités locales et les personnes ayant contribué à l’organisation de cette journée étaient conviés à monter à bord du navire pour prendre le thé, au large du port d’Østerby. La quatrième et dernière journée aura lieu ce jeudi à Samsø, plus au sud.



