Le roi Gyanendra craint que le Népal soit au bord de la rupture

L’ancien roi Gyanendra Shah a pris la parole à l’occasion de Prithvi Jayanti, la fête qui commémore la naissance du roi Prithvi. L’ancien chef d’État a fait part de sa grande inquiétude concernant l’avenir du Népal. Une fois de plus, l’ancien roi a appelé à la restauration de la monarchie pour retrouver une stabilité politique et offrir des perspectives à une nation en déclin depuis deux décennies.

Lire aussi : Le roi Gyanendra du Népal déplace les foules pour son 77e anniversaire

Le roi Gyanendra Shah prononce son discours annuel à l’occasion de Prithvi Jayanti

Le 28 mai 2008, le parlement népalais abolissait la monarchie, et le roi Gyanendra Shah abandonnait son palais. Le roi Gyanendra est le dernier monarque ayant régné sur un royaume fondé par le roi Prithvi, son ancêtre, en 1768. Cependant, les promesses du régime républicain n’ont jamais été tenues. Le déclin du pays n’a jamais été freiné, au point tel que les mouvements monarchistes ont pris de l’ampleur et une partie de la population demande le retour du Roi.

Ce 11 janvier 2026, à l’occasion de la fête de Prithvi Jayanti, l’ancien roi a pris la parole. Chaque année, le roi Gyanendra Shah, 78 ans, prononce un discours à l’occasion de cette fête qui commémore la naissance du premier roi. Depuis peu, l’ancien roi a accepté de soutenir publiquement un parti monarchiste, tandis qu’auparavant, il observait à distance la situation au Népal. Ses discours sont dorénavant plus incisifs et appellent concrètement la population à restaurer la monarchie. En raison des répressions qu’il pourrait subir dans son pays, Gyanendra a également accepté d’être appelé « ancien Roi » dans ses communications officielles, abandonnant son titre de « Sa Majesté le Roi ».

Le roi Gyanendra Shah prononce son discours annuel à l’occasion de la fête de Prithvi Jayanti (Photo : capture vidéo The Royal Family of Nepal)

Lire aussi : Le retour du roi Gyanendra à Katmandou, acclamé par des milliers de Népalais espérant la restauration de la monarchie

« L’histoire de l’institution royale de la dynastie Shah, qui a réussi activement, et fermement à diriger toutes les castes, religions et régions du Népal dans l’unité de la nation, y compris durant des périodes de lutte contre le pouvoir, est reconnue par tous », a déclaré le descendant du roi Prithvi, ancien roi du Gorkha qui a unifié les différents royaumes du Népal en un seul grand royaume en 1768.

Lire aussi : Le roi Gyanendra soutient l’engagement de la princesse héritière Himani au développement des jeunes entrepreneurs népalais

Népal est « au bord de la rupture » en raison de l’inaction des pouvoirs en place

« La tradition de la dynastie Shah a toujours considéré le bonheur et la prospérité du peuple népalais avant ses propres intérêts. L’institution a toujours mis l’accent et continue à mettre l’accent sur l’unité et le développement du peuple népalais, en suivant le cadre de conduite instauré par le roi Prithvi le Grand », souligne le roi Gyanendra. « Cependant, récemment le pays est tombé dans le piège d’un désordre qui a été provoqué par d’autres. Durant deux décennies, les partis politiques qui sont montés au pouvoir ont promis d’apporter la paix, des progrès économiques et une stabilité. Nous avons remis « la Couronne et le Sceptre » à la protection de la nation dans une intention de coopération et nous avons abandonné nous fonctions royales. Cet acte ne doit pas être perçu comme une volonté de faiblesse pour nous soustraire de nos responsabilités. »

« Près de deux décennies après avoir quitté le palais royal, la crise que le pays continue à traverser nous inquiète. Auparavant, l’inquiétude concernait le développement du pays mais aujourd’hui, il y a une crainte encore plus importante que le pays en lui-même ne puisse plus survivre. » Le roi Gyanendra Shah s’est montré particulièrement alarmiste quant à la situation du pays.

L’ancien Roi a rappelé que son ancêtre avait bâti ce pays avec une idée claire : « Le pays n’appartenait pas uniquement au Roi. La possession du pays devait être partagée entre les citoyens du Népal et le Roi. Ce pays n’a pas été construit, et ne sera jamais construit, à l’aide de discours, de magie ou de miracles. L’institution royale, qui a œuvré comme un représentant du peuple incluant toutes les castes, religions et ethnies du Népal ne peut pas refuser la responsabilité que lui a confiée le peuple du Népal. »

Le roi Gyanendra a également constaté un exode important récent. De nombreux Népalais quittent le territoire dans l’espoir d’un avenir meilleur à l’étranger. « Peu importe où un Népalais se trouve dans le monde, il restera d’origine népalaise », rappelle l’ancien monarque, qui souligne que quitter le pays ne servira en rien la nation. « À présent, les capitaux, les gens fortunés et les entrepreneurs commencent à quitter le pays. Nous sommes attristés de constater que si cette tendance n’est pas immédiatement contrôlée, le pays pourrait arriver au bord de la rupture. »

Le roi Gyanendra a souligné le manque d’ambition de la classe politique à motiver les jeunes et à proposer une vision encourageante. « L’intolérance de la jeunesse vis-à-vis de la corruption et son enthousiasme vis-à-vis du progrès technologique sont des signes d’un avenir meilleur mais si les politiciens échouent sur le chemin du progrès, alors cela deviendra un rêve futile ».

« Unissons-nous et avançons sur le chemin de la prospérité. En raison du manque de compréhension de la situation délicate du Népal et du changement de contexte géopolitique, nous avons atteint un point où nous perdons la confiance et le soutien des nations alliées », déplore l’ancien roi. « Alors que certains pays cherchent à se créer une protection et à sécuriser ses propres intérêts, la véritable protection pour notre pays devrait être la paix. En tant que représentant et descendant du Grand Roi, mon rôle est limpide. La nation indépendante, soutenue par la vision du roi Prithvi, considère la corruption à tous niveaux, comme un crime punissable et ne retient aucune rancœur personnelle contre quiconque. Le concept de gouvernance devrait être déterminé par le désir de la population. »

Le roi Gyanendra a conclu son message en appelant la population à s’unir autour du régime monarchique pour avancer vers une société plus prospère. « Rejoignez-nous dans cette grande tâche de reconsolider la nation et de relever une fois pour toutes le Népal ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr