Le roi Hamad de Bahreïn a été accueilli au palais de l’Élysée, ce 6 février 2026, par le président Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État ont déjeuné ensemble après avoir eu un entretien qui a abouti à la signature d’un accord en matière de défense. L’accord a été signé par le prince Nasser, l’un des fils du Roi.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg distingué par le roi de Bahreïn de l’ordre de la Renaissance
Le roi Hamad déjeune à l’Élysée avec le président Emmanuel Macron
Le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, 76 ans, était en visite à Paris, ce 6 février 2026. Dans un mois, le roi de Bahreïn fêtera ses 25 ans de règne, un jubilé pour lequel le président Emmanuel Macron n’a pas oublié de le féliciter lors de leur rencontre au palais de l’Élisée, comme le souligne le communiqué de la présidence.

Lire aussi : Le roi Felipe VI visite le château de Versailles avec Emmanuel Macron, 120 ans après son arrière-grand-père
Le souverain bahreïni a déjeuné avec le chef d’État français au palais de l’Élysée, avant d’entamer des discussions pour « approfondir les liens qui unissent la France et le Bahreïn dans les domaines économiques, politiques et de la défense. » Le roi Hamad ne voyageait pas seul. Il était accompagné de son quatrième fils, le prince Nasser. Le prince Nasser ben Hamad Al-Khalifa, 38 ans, troisième dans l’ordre de succession au trône, occupe plusieurs fonctions dont celles de commandant de la Garde royale, conseiller de la Sécurité nationale et secrétaire général du Conseil suprême de défense.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit une Rolls-Royce du roi Hamad de Bahreïn
Le prince Nasser de Bahreïn signe un accord de défense avec la France
Compte tenu de la position stratégique du royaume de Bahreïn, les discussions ont principalement porté sur la situation politique et les tensions actuelles dans le Golfe et dans les pays du Moyen-Orient. Bahreïn est un archipel comprenant une île principale de 765 kilomètres carrés, reliée à l’Arabie saoudite par un pont autoroutier de 25 kilomètres. Un deuxième pont le reliant au Qatar est en cours de construction. L’île compte 1,5 million d’habitants et le souverain se positionne comme un allier de taille pour l’Occident. Hamad a succédé à son père le 6 mars 1999 en tant que 12e émir de Bahreïn. En 2002, l’émir Hamad a élevé son pays au rang de royaume, lui permettant de prendre le titre de roi.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron invitent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à déjeuner à l’Élysée
Au cours de cette visite, il était aussi question de signer un accord entre les deux pays. Du côté bahreïni, l’accord a été signé par le prince Nasser et du côté français, c’est Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, qui a apposé sa signature. « L’accord institue une coopération en matière d’équipements de défense, de formation, d’entraînement et d’échange d’informations stratégiques », a précisé la présidence française, estimant qu’il ouvrira aussi « des nouvelles opportunités de coopération industrielle de défense ».

L’agence officielle de Bahreïn rapporte que le roi Hamad « a salué le rôle de la France, sous la direction du président Macron, dans le soutien à la sécurité, à la paix et à la stabilité internationales, ainsi que son soutien aux justes causes arabes.» De son côté, le président français « a salué la volonté des autorités bahreïniennes de développer l’enseignement du français et de faire de la France un partenaire culturel de premier rang, notamment à travers un accord avec le musée du Louvre, ou encore avec l’Institut Français de la Mode. »