Le roi Harald V de Norvège était présent dans le public pour assister à la victoire de sa compatriote Solfrid Koanda aux Championnats du monde d’haltérophilie. Les Championnats étaient organisés à Førde, en Norvège.
Lire aussi : Le roi Harald V célèbre le 850e anniversaire de l’église de Nesodden
Solfrid Koanda rend fier les Norvégiens et le roi Harald lors de sa victoire à domicile
Le roi Harald V de Norvège, 88 ans, a fait une apparition inattendue dans le public des Championnats du monde d’haltérophilie. Ces championnats sont organisés par la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) et ont lieu cette année à Førde, en Norvège. Il s’agit de la plus importante compétition de cette discipline sportive au niveau mondial.

Lire aussi : Le roi Harald V célèbre le 850e anniversaire de l’église de Nesodden
Depuis 1987, les Championnats du monde intègrent aussi l’haltérophilie féminine. Ce jeudi 9 octobre, le roi de Norvège a assisté à la prouesse de la sportive norvégienne Solfrid Koanda. L’haltérophile dominicaine Yudelina Mejia Peguero dominait la compétition dans sa catégorie des 86 kilos. Les championnes d’arraché et d’épaulé-jeté ont enchaîné les tentatives et la Norvégienne a finalement décroché la médaille d’or à la fin des essais, dépassant de justesse la Dominicaine.

Le public était en liesse après cette victoire. Environ 2000 personnes ont assisté à la victoire de Solfrid Koanda, qui a reçu sa médaille de championne du monde des mains du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre. Après la cérémonie de remise des médailles sur le podium, le roi Harald a rencontré Solfrid Koanda pour la féliciter de sa prouesse.
Plus de 100 nations sont représentées lors de ces championnats et entre 600 et 800 athlètes sont inscrits dans les différentes catégories de la compétition. Selon la Maison royale, il s’agit d’un des plus importants événements sportifs organisés ces dernières années en Norvège.