Le roi Harald V a assisté à la célébration organisée par l’Association Norvège-Amérique pour marquer le centenaire de coopération éducative. Cet événement mettait à l’honneur cent ans de recherches et d’événements éducatifs entre la Norvège et les États-Unis.
Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire de la souveraineté norvégienne sur le Svalbard
Le roi Harald V fête le centenaire de la coopération éducation américano-norvégienne
Le roi Harald V, 88 ans, a assisté à un événement, ce 15 mai 2025, au Fanehallen de la forteresse d’Akershus avec des anciens élèves norvégiens de six universités américaines. Ces six universités américaines ont été fondées par des immigrants norvégiens. Il s’agit de l’Université d’Augsbourg, de l’Université Augustana, du Concordia College, du Luther College, de la Pacific Lutheran University et du St. Olaf College.


Lire aussi : Le roi Harald V et la princesse héritière Mette-Marit déjeunent en terrasse avec Barack Obama
Depuis le début de son règne en 1991, le roi Harald accorde son patronage à l’Association Norvège-Amérique (NORAM) qui vise à promouvoir la connaissance mutuelle entre la Norvège et l’Amérique du Nord, notamment par le biais de programmes de bourses et d’accords de collaboration avec des universités américaines. La NORAM a été fondée en 1919 et ses premiers programmes ont été lancés dans les années qui ont suivi. L’événement de ce jeudi s’inscrit également dans le cadre plus global du bicentenaire des premiers émigrés norvégiens partis s’installer en Amérique.

De universitaires, des diplomates, des chefs d’entreprise et des membres de la société civile ayant des intérêts les États-Unis étaient invités à cette cérémonie durant laquelle l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide a prononcé un discours. Plusieurs discours ont été prononcés et les performances musicales du baryton Edward Sandbakken ont accompagné l’événement.