Le roi Harald de Norvège en Laponie pour défendre les langues sames parlées par les autochtones

En Scandinavie, environ 35 000 autochtones du peuple sami, parlent l’une des langues sames. Différentes variantes de sames sont recensées en Laponie, cette partie nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Le roi Harald V de Norvège a consacré sa journée d’hier à défendre cette minorité, dont les particularités culturelles et linguistiques sont extrêmement riches. Sa Majesté s’est rendue dans la ville de Karasjok, située dans le comté de Finnmark, à l’extrême nord du pays. Ici, 80% des habitants parlent le same comme langue maternelle.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 24 octobre 2019

Le roi de Norvège en Laponie pour la Semaine de la langue same

La Semaine de la langue same a pour objectif de renforcer le statut des langues sames et d’accroître la connaissance de ces langues et de leur culture à un plus large public. C’est avec pour objectif de mettre les différents dialectes sames en lumière que le roi s’est rendu dans une école primaire de Karasjok. Les élèves avaient installé une exposition sur la cuisine en langue same. Les représentantes du conseil étudiant Jana Linneá Sara Gulsrud et Mia Cecilie Siri Anti ont guidé le roi tout au long de l’exposition.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 24 octobre 2019

Dans le gymnase de l’école, il était question d’expliquer comment la langue same était utilisée dans la vie quotidienne, que ce soit sur les enseignes, les panneaux de circulation, les t-shirts, les sacs en plastique des magasins jusqu’aux articles en matériaux traditionnels.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 24 octobre 2019

Un compte Snapchat en langue same récompensé

Dans la soirée, le roi a remis un prix pour les minorités linguistiques. Il s’agit d’un tout nouveau prix qui vient d’être inventé cette année. L’objectif est « d’honorer les acteurs, les entreprises ou les associations qui contribuent à rendre les langues sames visibles aux niveaux local et national ». Ánne Márjá Guttorm Graven est la première récipiendaire du prix de l’histoire. Cette jeune femme est une des rares influenceuses de la communauté sami. Elle anime le compte Snapchat Snaepmie en parlant en langue same.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 24 octobre 2019

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr