Le roi Harald V et la reine Sonja ont passé la journée du 20 octobre à Aremark, une petite localité qu’ils n’avaient encore jamais visitée jusqu’ici. Les souverains norvégiens ont réparé ce manquement en rencontrant la population et en mettant à l’honneur les initiatives communautaires d’Aremark.
Lire aussi : Le roi Harald V ouvre le parlement sami
Le roi Harald et la reine Sonja en visite à Aremark
Le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja, 88 ans, se sont rendus à Aremark ce 20 octobre 2025. Cette visite était très spéciale pour les souverains. Malgré son âge avancé et malgré près de 35 ans de règne, le chef d’État norvégien n’avait jamais visité cette localité de 1350 habitants. « La Reine et moi attendions avec impatience cette journée, à Aremark, que nous visitons pour la première fois. Nous pensons qu’il était temps ! », a déclaré le roi Harald lors de la cérémonie d’accueil à Aremark.

Lire aussi : Ouverture solennelle du parlement par le roi Harald V entouré de la reine Sonja et du prince héritier Haakon
Le roi et la reine de Norvège ont été accueillis par des enfants de l’école maternelle d’Aremark et par le maire de la commune, Håkon Tolsby. La commune d’Aremark est située dans le comté d’Østfold et est frontalière avec la Suède. Au centre communautaire, le couple royal a pu en apprendre davantage sur l’histoire et les axes d’intervention de la municipalité.



Lire aussi : Le roi Harald assiste à la victoire norvégienne de l’haltérophile Solfrid Koanda
La Maison royale rapporte que plusieurs concerts ont eu lieu, notamment par la chorale ukrainienne de la municipalité et par des élèves de l’école d’Aremark. Lors de la cérémonie d’accueil, l’histoire de la municipalité a été présentée aux souverains. Aremark est notamment située sur la route des réfugiés qui fut empruntée par les Norvégiens qui ont fui vers la Suède durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Harald a également prononcé un discours.


L’athlète Henriette Jæger, néer à Aremark, mène une carrière internationale et a participé aux Jeux olympiques. Elle est une véritable star dans sa petite ville de naissance et était invitée à prendre la parole lors de la venue des souverains. La sportive a parlé de ses expériences au sein de l’Association sportive d’Aremark et de la façon dont un sportif talentueux s’entraîne lorsqu’il vit dans une petite localité.

Après la cérémonie, le roi Harald et la reine Sonja ont rencontré des représentants de divers clubs et associations de la municipalité. Des représentants de la paroisse, de l’Association des femmes rurales, de l’Association d’histoire, du Conseil des jeunes et de l’Association de chasse et de pêche ont expliqué comment ils œuvraient pour renforcer la communauté et l’inclusion à Aremark. Le couple royal a également pu déguster des produits de divers producteurs locaux.