Le roi Harald V auprès de la communauté norvégienne à Londres en mémoire de son père et son grand-père

Le roi Harald V de Norvège a assisté à un office religieux à la Sjømannskirken de Londres, ce dimanche, accompagné de la reine Sonja. La visite dans la capitale britannique marquait le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et le retour du roi Haakon VII et de son fils Olav en Norvège, après avoir vécu cinq ans au Royaume-Uni.

Lire aussi : La famille royale exulte dans le stade après la victoire de la Norvège contre l’Estonie

Le roi Harald rend hommage à Londres, ville ayant accueilli son père, son grand-père et le gouvernement norvégien en exil

Ce dimanche 16 novembre 2025, le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja de Norvège, 88 ans, ont assisté à un office religieux à la Sjømannskirken de Londres. Cet office commémorait la libération de la Norvège et l’inauguration du nouvel édifice religieux. La Sjømannskirken, qui signifie l’église des marins, est un lieu de repère important pour la communauté norvégienne à Londres. La présence du roi Harald signifie beaucoup pour les fidèles de cette église qui maintiennent le lien avec leur pays d’origine grâce aux activités paroissiales.

Le roi Harald et la reine Sonja lors de la célébration du 16 novembre 2025 à la Sjømannskirken de Londres (Photo : Cover Images via ZUMA Press / Bestimage)

Lire aussi : Le roi Harald invite le casting d’une téléréalité inclusive au palais royal d’Oslo

La raison de la visite du roi Harald était double. Un nouveau bâtimen appartenant à l’église a été inauguré et un office fut célébré à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La famille royale norvégienne garde un lien particulier avec le Royaume-Uni. En avril 1940, l’Allemagne nazie a envahi la Norvège et à la fin du mois de juin, le roi Haakon VII fut sommé d’abdiquer, quelques jours après avoir réussi à s’enfuir avec des membres du gouvernement et plus d’une centaine de députés. Le souverain fera preuve de résistance, refusant d’abandonner son trône et son peuple. Un gouvernement en exil s’installera alors en Angleterre.

Tandis que le roi Haakon VII, déjà veuf, règnait depuis l’Angleterre avec son fils, le prince héritier Olav, les autres membres de la famille se sont installés aux États-Unis. La princesse héritière Märtha, épouse du prince héritier Olav, vivra alors avec leurs trois enfants, dont le prince Harald, à Washington. Harald est né en 1937. Les Allemands ont reconnu leur défaite le 8 mai 1945. Le prince héritier Olav était de retour en Norvège dès le 13 mai et le roi Haakon VII est rentré le 7 juin 1945, très exactement cinq ans après son évacuation au début de la guerre. Märtha et ses trois enfants rentreront eux aussi en Norvège. Olav V succédera à son père en 1957 et Harald V succédera à son propre père en 1991.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr