Le roi Harald V de Norvège a inauguré le premier mémorial dédié au souvenir du sort des Roms norvégiens durant la Seconde Guerre mondiale. Seuls quatre Roms ont survécu à la déportation au camp d’Auschwitz.
Lire aussi : Le roi Harald V auprès de la communauté norvégienne à Londres en mémoire de son père et son grand-père
Le roi de Norvège inaugure le Mémorial des Roms norvégiens
Ce vendredi 21 novembre 2025, le roi Harald V, 88 ans, a assisté à la cérémonie d’inauguration du Mémorial des Roms norvégiens. La création de ce monument avait été votée en 2019 par le conseil municipal d’Oslo. Le nouveau monument est érigé près de l’eau, dans le quartier de la gare et de l’opéra.

Lire aussi : Le roi Harald invite le casting d’une téléréalité inclusive au palais royal d’Oslo
La chaîne de télévision NRK explique que dans les années 20, les autorités norvégiennes avaient adopté des lois qui privaient les Roms norvégiens de leur citoyenneté et de leur droit de séjour. Ce manque de statut et de protection des Roms a facilité leur déportation durant l’occupation nazie de la Norvège.
Ce sont 66 Roms qui ont été envoyés dans le camp de concentration d’Auschwitz, et seulement quatre en ressortiront vivants. Solomia Karoli, la fille d’un des rares Roms ayant survécu à Auschwitz, est aujourd’hui un visage bien connu de la communauté rom. Elle dirige l’organisation de défense des droits humains des Roms, Roma Manushikane Cacimata, et a milité durant de nombreuses années pour qu’un monument soit érigé en mémoire de sa communauté.
Le président du Parlement, Masud Gharahkhani, et le commissaire à l’égalité et à l’élimination des discriminations, Bjørn Erik Thon, ont notamment pris la parole, lors de la cérémonie d’inauguration. Des représentants d’associations roms ont également pris un discours et l’hymne rom a été interprété. Le roi Harald a dévoilé le mémorial et une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument, puis il a respecté une minute de silence.
En 1998, les Roms ont été reconnus comme une minorité nationale au même titre que les Sames, les Kvènes, les Skogfinn et les Juifs. Cette reconnaissance officielle offre une protection particulière à ces minorités.