Cette semaine, le roi Harald V de Norvège s’est consacré à la grande passion de sa vie, la voile. Le souverain norvégien, faute de pouvoir participer aux compétitions, était le directeur et le juge des Séries de SM le Roi. Cette régate accueillait cette année 52 bateaux en compétition.
Lire aussi : Le roi Harald accueille pour la première fois un président somalien en Norvège
Le roi Harald V dirige et juge les Séries de SM le Roi réparties en cinq classes de bateaux cette année
En 1919, le roi Haakon VII de Norvège a lancé une régate à son nom. Depuis cette année-là, les Séries de SM le Roi sont organisées par le Yacht-club royal norvégien (KNS), à l’exception de la période 40-45 et de la pandémie. Le roi Harald V, petit-fils du roi Haakon VII, est désigné directeur et juge de cette compétition depuis son accession au trône en 1991.
Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège
Le roi Harald V, aujourd’hui âgé de 87 ans, fut lui-même un champion de voile. Il a participé aux Jeux olympiques en 1964, 1968 et 1972. Le roi Harald est devenu champion du monde de voile dans sa catégorie aux Championnats du monde de 1987. En 2005 encore, il est devenu champion européen. Ce n’est que très récemment qu’il a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive.

Ce mardi 11 juin, le roi Harald a donné le coup départ des Séries de SM le Roi. Duran les trois jours suivants, il a assisté à la compétition depuis un bateau, le Stjernen. Le roi est désigné comme directeur et juge de la course, ce qui signifie qu’il donne le coup de départ et est présent à l’arrivée. Mais il joue aussi le rôle d’arbitre et veille à la conformité et au respect des règles. Cette année, cinq classes participaient, à savoir les bateaux IF, Knarr, Snipe, Express et J/70.