Il est rare qu’un chef d’État se déplace et se rende au domicile de citoyens. Ce jeudi, le roi Harald V a rendu une visite dans la maison de la veuve de Trond Bolle, l’un des soldats norvégiens les plus décorés et tombé en Afrghanistan. La visite du souverain soulignait l’importance qu’il accorde à ceux qui ont servi leur pays.
Lire aussi : Le roi Harald V accueille Maria Corina Machado au palais royal après son voyage clandestin depuis le Venezuela
Le roi Harald salue ceux qui consacrent leur vie au service de leur pays
Ce 11 décembre 2025, le roi Harald V de Norvège, 88 ans, s’est rendu à Lena, une localité de 1 500 habitants dans la commune d’Østre Toten. C’est ici que vit la famille Bolle. Le roi Harald tenait à rencontrer Bjørg, la veuve du capitaine Trond Bolle, un militaire réputé pour son engagement particulier. Trond Bolle est mort en 2010 lors d’une mission de l’ISAF en Afghanistan. Selon la Maison royale, Trond Bolle était les soldats norvégiens les plus décorés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra reçoit la médaille des réservistes
La veuve d’un soldat mort en mission accueille le roi Harald dans sa maison
Bjørg a accueilli chez elle le chef de l’État qui souhaitait effectuer un engagement marquant afin de « saluer le soutien des familles des militaires et de mieux comprendre leur quotidien ». Odin Gjestvang Bolle et Håkon Gjestvang Bolle, les deux fils de Trond Bolle, âgés de 31 et 245 ans, étaient également présents lors de la visite.

Lire aussi : La famille royale de Norvège prie pour la Garde royale à l’approche de Noël
Le déplacement du souverain norvégien a lieu dans le contexte de l’approche des fêtes de fin d’année, une période habituellement difficile pour les proches des militaires. Les familles doivent souvent vivre Noël loin de ceux qui sont déployés à l’étranger. La famille a invité le roi Harald a les rejoindre dans le salon. De façon informelle, la veuve et ses fils ont parlé de leur quotidien. Ils ont aussi évoqué le deuil et de l’importance d’être suivi lorsqu’un tel drame se produit.


Le roi fut invité dans le salon familial, où la conversation porta sur leur expérience de survivants. Ils évoquèrent leur quotidien en tant que proches, la période avant et après leur service diplomatique, et l’importance du soutien et du suivi pour la famille.