Ce jeudi 16 octobre, le roi Letsie III participait à célébration du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome. En marge de l’événement, le roi du Lesotho a été convié en audience par le pape Léon XIV au palais apostolique du Vatican.
Lire aussi : La reine Letizia rencontre le pape Léon XIV à Rome
Le roi du Lesotho convié en audience par le pape Léon XIV
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisait à Rome, ce 16 octobre, une célébration pour son 80e anniversaire. Plusieurs chefs d’État et décideurs étaient présents à cette cérémonie organisée en marge de la Journée mondiale de l’alimentation. Le roi Letsie III du Lesotho, la reine Letizia et la princesse Basma de Jordanie étaient les trois royautés qui ont participé à cet événement visant à « construire un avenir pacifique, durable et prospère, dans lequel toutes les personnes auront accès à une alimentation saine, en harmonie avec l’environnement ».

Lire aussi : Le pape Léon XIV reçoit le roi Abdallah II et la reine Rania au Vatican
Avant d’assister à cet événement, le roi Letsie III a été convié en audience par le pape Léon XIV. Il s’agissait de la première fois que le roi du Lesotho se rendait au palais apostolique depuis l’intronisation du nouveau souverain pontife. Le roi Letsie III a été baptisé à sa naissance selon le rite de l’Église catholique. Catholique pratiquant, le roi Letsie III est le seul monarque catholique non-Européen. La reine des Maoris, qui ne règne pas selon la constitution néo-zélandaise, est la deuxième monarque catholique en dehors de l’Europe.
Lire aussi : La reine Rania et le pape François ensemble au Vatican pour défendre les enfants
La dernière visite du roi Letsie III dans le bureau du pape remonte à octobre 2023. Le souverain du petit royaume d’Afrique australe et le pape François avaient discuté des questions internationales d’intérêt commun. Selon le rapport international sur les religions rédigé par le département d’État américain, 41% de la population du Lesotho serait catholique. 52% de la population serait protestante et le reste de la population serait des musulmans, hindous et bahá’is. Les catholiques du Lestho dépendant de l’archidiocèse de Maseru, l’unique archidiocèse du pays, qui comprend trois diocèses.

Le Lesotho, le Maroc et l’Eswatini sont les trois derniers royaumes d’Afrique. Le roi Letsie III est un monarque dont les fonctions, attributions et prérogatives se rapprochent de celles des monarques européens. Le Lesotho est un royaume de 2,2 millions d’habitants, enclavé au sein de l’Afrique du Sud, dont la superficie est identique à celle de la Belgique. Les missionnaires protestants français sont les premiers à avoir christianisé ce territoire à partir de 1833.