Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite à la pro-cathédrale de la Sainte-Trinité pour y rencontrer les représentants du culte anglican de Belgique. Après un office chanté, le roi des Belges a également visité la cuisine communautaire.
Le roi Philippe en visite à la pro-cathédrale de la Sainte-Trinité
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, a effectué une visite pour marquer le 150e anniversaire du comité central du culte anglican en Belgique. Les premières communautés anglicanes en Belgique ont été observées dès le 16e siècle à Anvers. Plusieurs communautés vont voir le jour aux quatre coins du pays et des fidèles anglicans sont présents à Bruxelles depuis environ 200 ans.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Ce mercredi 19 novembre, le roi des Belges a assisté à un Evensong, un office chanté, célébré habituellement en fin de journée. La visite s’est déroulée dans l’édifice anglican de la Sainte-Trinité de Bruxelles, une église qui a obtenu le statut de pro-cathédrale en 1981, qui dépend du diocèse anglican de Gibraltar. Cette église, située dans la commune d’Ixelles, a été consacrée en 1885.

La liberté de culte est inscrite dès 1831 dans la première constitution rédigée après l’indépendance de la Belgique. Contrairement à la France, la Belgique ne se définit pas comme un État laïque mais comme un État neutre. Il y a donc une reconnaissance officielle d’un certain nombre de religions et cette reconnaissance s’accompagne d’un financement du culte.

Depuis 1993, sept cultes officiels sont reconnus et soutenus par l’État, chacun de ces cultes étant dirigé par un organisme de référence. Les catholiques, protestants, juifs, anglicans, musulmans, chrétiens orthodoxes et même le culte laïque organisé sont reconnus. Le culte anglican est reconnu depuis 1870 et son organe institutionnel est le Comité central anglican, qui lui a été fondé en 1875. L’Église mère des différentes églises anglicanes par-delà le monde reste l’Église d’Angleterre, bien la Communion anglicane englobe aussi l’Église épiscopale. Le site du Comité central anglican met en avant la distance qui existe avec l’Angleterre et se définit plutôt comme une « voie au milieu des tendances catholique et protestante ». Il y aurait environ 20 000 anglicans en Belgique, selon le Comité central anglican.
Après l’office chanté, le roi Philippe a également visité la cuisine communautaire de la pro-cathédrale. Le Comité central anglican soutient la dimension humaniste au cœur de la foi chrétienne. L’accent est mis sur l’éducation, la charité et il y a aussi un soutien d’aumôniers en prison. Chaque semaine, la paroisse anglicane distribue environ 5000 repas aux personnes dans le besoin à Bruxelles. Le roi Philippe a échangé avec les responsables, les collaborateurs et les bénévoles de la cuisine communautaire.