Le roi Philippe de Belgique a inauguré le tram de Liège en conduisant lui-même le véhicule sur une partie du trajet. Il s’agit de la première ligne de tramway dans la ville de Liège, accessible aux usagers depuis quelques jours.
Lire aussi : Le roi Philippe honore la mémoire des Belges libérateurs de la Bohême occidentale
Le tramway de Liège inauguré par le roi des Belges
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, s’est rendu à Liège, ville de 200 000 habitants qui possède dorénavant sa ligne de tramway. Le tram de Liège roule depuis le 28 avril du centre-ville jusqu’à Bressous, soit près de 12 kilomètres et compte 23 stations. Le roi des Belges a inauguré le tram en conduisant lui-même le véhicule sur plusieurs mètres.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le collier de l’ordre du Lion blanc du président de la République tchèque
Le roi Philippe a rencontré les autorités liégeoises et les responsables de la TEC, la société de transport public qui exploite la ligne. Le roi est monté à bord du tram, puis le souverain a reçu un cours de conduite accéléré avant lui donner les commandes. Le roi Philippe a conduit le tram jusqu’à la place Saint-Lambert, face au palais des princes-évêques de Liège, sous les applaudissements de la foule.

La construction de cette ligne de tramway a été largement commentée durant plusieurs années. Le tram devait être mis en circulation en octobre 2022, puis son inauguration a été repoussé à plusieurs reprises. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a révélé sur RTL que la construction de ce tramway avait coûté 430 millions d’euros. Son exploitation sur 27 ans coûtera environ 1 milliard d’euros. Ce samedi 10 mai, Liège organise la fête du tram, une journée durant laquelle des animations sont prévues dans plusieurs stations du parcours.