Le roi Philippe crée 9 nouveaux barons en 2025

Comme chaque année, à l’occasion de la fête nationale, le roi des Belges dévoile sa liste de citoyens ayant reçu une distinction. Certains d’entre eux – c’est le cas pour neuf Belges cette année – ont obtenu le privilège ultime d’avoir rejoint les rangs de la noblesse. Neuf titres de barons ont été créés par le roi Philippe en 2025 et un écuyer a été élevé au rang de chevalier. Qui sont ces neuf nouveaux barons ?

Lire aussi : Voici les 14 nouveaux barons anoblis par le roi Philippe à l’occasion de la fête nationale 2024

Les nouveaux barons du royaume de Belgique pour la fête nationale de 2025

La veille de la fête nationale belge, la liste des distinctions accordées par le souverain est publiée au Moniteur, le journal officiel belge. Le 21 juillet tombant un lundi cette année, la publication a eu lieu ce vendredi 18 juillet. On y découvre la liste des citoyens ayant été créés barons par le roi Philippe, par des arrêtés royaux officiellement signés le 16 juillet.

Le roi Philippe a créé neuf nouveaux barons et un chevalier en 2025 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Rafael Nadal devient le marquis de Llevant de Mallorca

En Belgique, le roi a pour habitude de créer des titres de baron à vie, ce qui signifie que le titre est personnel et non héréditaire. Dans certains cas, en fonction des mérites, le titre peut être transmissible. Le caractère héréditaire peut aussi faire l’objet d’une distinction ultérieure. Si la personne distinguée est déjà détentrice d’un titre de noblesse, celui-ci peut être élevé. Habituellement, l’élévation consiste à attribuer le titre de comte. En fonction des mérites, une personne peut aussi directement obtenir le titre de comte.

Lire aussi : Le roi Felipe VI accorde ses premiers titres de noblesse de son règne : l’Espagne compte six nouveaux marquis

Faveurs nobiliaires 2025 : Ann Demeulemeester devient baronne

Cette année, 9 titres de barons à vie ont été créés : la baronne Kaloma Bamiriyo, le baron Emmanuel Cornu, la baronne Ann Demeulemeester-Verhelst, la baronne Anne d’Ieteren, la baronne Delphine Heenen, le baron Emmanuël Keirse, la baronne Lutgarde Lyne, le baron Daniel Thierry, le baron Pierre Van Damme. Quant à l’écuyer Francis De Smedt, dit Francis Alÿs, il a été élevé au rang de chevalier.

Certaines personnalités sont connues du grand public. C’est le cas de la styliste Ann Demeulemeester. Elle rejoint la liste des grands couturiers belges à avoir reçu un titre de noblesse. En 2017, le chef de la maison de couture Natan est devenu le baron Édouard Vermeulen. La même année, Dries Van Noten a lui aussi reçu le titre personnel de baron. Après avoir travaillé dans la finance, Daniel Thierry est un philanthrope, aujourd’hui président de CARE Belgium, organisation dont la princesse Esméralda est la marraine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr