À l’occasion de la fête nationale belge, qui aura lieu ce dimanche, le roi Philippe a accordé des honneurs, distinctions et titres nobiliaires à des citoyens méritants. Parmi eux, 14 Belges ont obtenu le titre de noblesse de baron et baronne. Voici les nouveaux barons du royaume de Belgique.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit les 10 nouveaux barons et baronnes du royaume de Belgique
Le roi Philippe a désigné les nouveaux barons du royaume de Belgique en 2024
En marge de la fête nationale du 21 juillet 2024, le Palais royal de Bruxelles a partagé le nombre des citoyens distingués par le chef de l’État. Le septième roi des Belges a accordé des nouveaux titres de noblesse à 14 citoyens du royaume de Belgique. En plus des nouveaux barons, le roi Philippe a accordé la distinction de grand-officier de l’ordre de Léopold à Christine Matray et le grade de commandeur de ce même ordre à Marleen Temmerman et Peter Goossens.
Reginald Moreels, Damya Laoui, Seppe Nobels, Geertrui Serneels, Theofiel Vaes, Geneviève Damas, Sang Hoon Degeimbre, Caroline Lamarche, Marie Paquay, Ayman Ramdani et Paul Van Haver (connu comme Stromae) ont obtenu le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne. Les faveurs nobiliaires et les distinctions sont officialisés par une publication au Moniteur belge de ce 19 juillet.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth
Les 14 citoyens anoblis en Belgique en 2024
Les 14 nouveaux barons de Belgique représentent tous les secteurs d’activité et viennent des différentes provinces du royaume. La première nouvelle baronne est Lieve Mostrey (1960), qui a occupé des postes dans la direction de BNP Paribas Fortis et à Euroclear où elle a terminé sa carrière en tant que CEO. Tom Michils (1953) est lui aussi nouveau baron. Tom Michils a travaillé dans le secteur publicitaire, également administrateur de plusieurs sociétés culturelles, mais il est surtout connu pour avoir créé une fondation contre le cancer.
Gaëtan Hannecart (1964) devient baron. Il a mené une longue carrière dans le monde entrepreneurial et a fondé YouthStart, une organisation qui enseigne les compétences entrepreneuriales aux jeunes défavorisés. Pierre Gurdjian (1964) bientôt baron lui aussi, a travaillé dans la consultance et a présidé le conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et a été administrateur de la Chappelle musicale Reine Elizabeth. Claire Tillekaerts (1957) a dirigé Flanders Investment and Trade et a présidé le conseil d’administration de la Banque nationale, entre autres sociétés et fondations dont Proximus ou encore l’Orchestre national de Belgique.
La liste des nouveaux barons se poursuit. Urbain Vandeurzen (1956) a fondé et dirigé avec succès plusieurs entreprises dans le secteur technologique, et il est grandement impliqué dans la recherche sur les maladies neurodégénératives dont l’Alzheimer. Patricia Maes (1961), spécialiste dans l’intelligence artificielle, a mené de nombreuses recherches notamment en lien avec l’utilisation des technologies dans le secteur de la santé et du bien-être.
Barbara Schmidburg (1937) a développé SOS Villages d’Enfants au niveau international. François d’Adesky (1946) a longtemps travaillé en Afrique dans le cadre de sa mission pour l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). « Il a également œuvré pour la reconnaissance des métis et pour l’intégration de la diaspora africaine », explique le Palais.
Salomé Van Billoen (1982) est la plus jeune nouvelle baronne de cette année. Criminologue de formation, elle a travaillé en Afrique avec des communautés villageoises pour tester un processus de justice réparatrice sur les violences domestiques et sexuelles. Elle a ensuite été directrice adjointe de Médiante, un Centre de justice restaurative pour toute la Belgique francophone.
Carine Verstraeten (1977) est la secrétaire générale d’un syndicat d’initiative qui organise plusieurs manifestations dans la capitale, notamment les 20 Km de Bruxelles et les festivités de la fête nationale. Axel Vervoordt (1947) est un antiquaire et un collectionneur d’art qui a acquis une réputation mondiale comme designer d’intérieur résidentiel. Véronique Halloin (1963) a une longue carrière à l’Université libre de Bruxlles (ULB) en tant que chimiste et ingénieure civile, avant d’obtenir le poste de vice-recteur de l’ULB, en charge de la recherche et du développement. Depuis 2008, elle est la secrétaire générale du Fonds de la recherche scientifique (FNRS). Enfin, le dernier baron est Alexis Brouhns (1955), ambassadeur honoraire qui a dédié la première partie de sa carrière à la diplomatie belge, notamment auprès de l’OTAN et de l’Union européenne. Après avoir poursuivi dans le secteur privé, notamment en tant que vice-président chez Solvay, il a pris la tête du Fonds Prince Philippe et il a été administrateur de nombreuses organisations actives sur le plan sociétal.