Le roi Philippe de Belgique a effectué une patrouille avec des agents de police de la région bruxelloise. Cet engagement du roi des Belges avait été maintenu secret pour des raisons de sécurité. Le Palais royal a partagé des images de la rencontre du monarque avec des patrouilles de police, après l’événement.
Lire aussi : Le roi Philippe remet les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold à Nina Derwael
Une rencontre entre le chef de l’État et des policiers a eu lieu en toute discrétion
Ce mercredi 10 décembre 2025, le roi Philippe de Belgique, 65 ans, a effectué une mission secrète auprès des agents de police de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. Cette visite auprès de plusieurs patrouilles de la capitale belge n’était pas inscrite à l’agenda officiel du chef de l’État et la presse n’avait pas été informée, ni convié à couvrir l’événement.


Lire aussi : Le prince Daniel accompagne la police de Södermalm lors de sa ronde matinale
Par surprise, le Palais royal a partagé en fin de journée des images de cet engagement auprès de la police, qui a eu lieu dans plusieurs endroits de Bruxelles, auprès de plusieurs patrouilles. Le Palais explique que « pour des questions logistiques et sécuritaires » il était préférable de mener cette mission sans présence de la presse.



Lire aussi : Le grand-duc Henri découvre les métiers de la Police grand-ducale
Le roi des Belges rencontre plusieurs agents en patrouille à Bruxelles
Dans une vidéo partagée par la police elle-même, en fin de journée, on découvre le parcours du roi Philippe, qui a commencé dès la sortie du palais royal de Bruxelles. Une patrouille à vélo est venue chercher le souverain sur son lieu de travail, puis ils ont traversé le parc royal, tout en échangeant à propos des missions qui sont effectuées à vélo. Les agents ont expliqué au Roi comment ils assuraient la sécurité du parc et ses alentours.

Le roi Philippe est ensuite monté à bord d’un fourgon de police pour suivre une équipe en patrouille. Une policière a expliqué au souverain les différentes mesures mises en place pour assurer la sécurité à Bruxelles. Le fourgon a conduit le roi Philippe jusqu’au commissariat du quartier Dansaert. Le roi des Belges a eu une réunion avec des agents de police qui lui ont « exposé les défis sécuritaires auxquels ils étaient confrontés au quotidien ».