Chaque année, à l’Armistice, le roi Philippe se rend au pied de la Colonne du Congrès, monument au pied duquel repose le Soldat inconnu. Ce 11 novembre 2025, le roi des Belges a assisté à la cérémonie militaire et a ravivé la flamme éternelle.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde élégants au gala anversois de la Fondation Roi Baudouin
Cérémonie de l’Armistice devant la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles
Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé, instaurant un cessez-le-feu dès 11 heures entre les belligérants et reconnaissant de facto la victoire des Alliés sur l’Allemagne. Au départ prévu comme une décision temporaire de 36 jours, l’accord sera renouvelé à plusieurs reprises, jusqu’à la signature définitive du traité de Versaille le 28 juin 1919. De nombreux pays du monde commémorent l’Armistice et le 11 novembre est un jour férié, consacré à la mémoire de tous les combattants.

Lire aussi : Le roi Philippe et la cheikha Moza du Qatar à la Cité de l’éducation de Doha
Comme chaque année, le chef d’État belge préside une cérémonie militaire le jour de l’Armistice à la Colonne du Congrès. Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, a rejoint ce monument situé à quelques centaines de mètres du palais royal de Bruxelles. Cette colonne est un monument construit à partir de 1840, en l’honneur du Congrès national, la première assemblée législative temporaire formée après l’indépendance, et qui est à l’origine des premiers textes constitutifs de la Belgique. En 1922, la tombe du Soldat inconnue a été installée sous la Colonne du Congrès, inspiré par ce type de tombeau installé dans d’autres capitales européennes.


Lire aussi : La reine Mathilde use du privilège du blanc pour accompagner le roi Philippe auprès du pape Léon XIV au Vatican
Le roi Philippe rend hommage aux Belges tombés pour la patrie
Les commémorations de l’Armistice s’étendent aujourd’hui au souvenir de tous ceux qui ont servi leur patrie, ceux qui sont morts au combat et ceux qui ont courageusement dévoué leur vie à la protection de leur pays, au cours de tous les conflits.

Le roi Philippe a passé en revue les détachements alignés devant le monument. Le souverain a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, puis il a ravivé la flamme éternelle avec une épée. Avant de quitter les lieux, le roi Philippe a salué les vétérans présents, ainsi que les présidents des associations patriotiques qui participaient à la commémoration. Les présidents de la Chambre et du Sénat, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral et des corps constitués étaient également présents.

Le Soldat inconnu a été choisi par le soldat gantois Reinold Haesebrouck, devenu aveugle à l’issue d’un combat, parmi cinq cercueils qui lui étaient proposés. Les cercueils contenaient chacun le corps d’un soldat non identifié, tué sur l’un des 5 principaux champs de bataille de Belgique. Le 11 novembre 1922, le roi Albert 1er a procédé à l’enterrement du cercueil du Soldat inconnu au pied de la colonne du Congrès. Le roi Albert 1er est l’arrière-grand-père du roi Philippe.