Le roi Philippe et la reine Mathilde invitent des jeunes journalistes à dîner au château de Laeken

Ce mardi soir, le roi Philippe et la reine Mathilde ouvraient les portes du château de Laeken à des jeunes journalistes afin d’apprendre à mieux connaître les défis rencontrés par la profession. Les souverains avaient organisé un dîner informel à leur domicile.

Lire aussi : Le roi Philippe s’adresse aux corps constitués dans la salle du Trône en présence de Mathilde, Laurent et Claire de Belgique

Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent des jeunes journalistes au château de Laeken

Le roi et la reine des Belges organisent ponctuellement des dîners informels avec des jeunes de différents secteurs afin de comprendre leur métier, leurs motivations et les défis auxquels ils sont confrontés. Ce 10 février 2026, le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, accueillaient chez eux, au château de Laeken, vingt-huit jeunes journalistes qu’ils souhaitaient rencontrer.

Le roi Philippe lors de la réception au château de Laeken, en discussion avec des jeunes journalistes avant le dîner (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
La reine Mathilde lors de la réception du 10 février 2026 (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Le roi Philippe lors de la réception, en discussion avec Élise Legrand du Vif et Marie Demaret de Paris Match (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Lire aussi : La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe

Les journalistes sélectionnés venaient des trois régions du pays. Les trois langues nationales étaient aussi représentées par des rédacteurs, pigistes, reporters et présentateurs télé francophones, néerlandophones et même un représentant germanophone.

Photo de groupe des souverains avec les jeunes journalistes, dans l’escalier d’honneur du château de Laeken (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Lire aussi : Les photos inédites de la reine Mathilde prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour ses 53 ans

Les souverains s’informent sur l’évolution des médias et de la presse

« Vous les connaissez peut-être déjà. Ou pas encore. Mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà lu, vu ou entendu certains d’entre eux. Car ils vous tiennent chaque jour informés », a écrit le Palais royal en partageant sur ses réseaux sociaux quelques photos de la soirée. Il était d’ailleurs question des réseaux sociaux mais aussi de l’influence de l’intelligence artificielle et des changements importants dans la manière de consommer l’information, lors des discussions menées lors de la réception ou à table.

La journaliste de la RTBF Anne-Sophie Depauw, notamment présentatrice remplaçante du journal de 13 heures, à table avec la reine Mathilde (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
La reine Mathilde à table entre Anne-Sophie Depauw et Nicolas Fontaine, lors du dîner des jeunes journalistes (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Nicolas Fontaine, journaliste spécialiste des monarchies et fondateur du site Histoires Royales, à la table de la reine Mathilde (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
La reine Mathilde s’informe sur l’évolution du métier de journaliste (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Arnaud Bruckner, journaliste et présentateur du journal télévisé de la chaîne régional bruxelloise BX1 (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Après une réception avec le roi et la reine, les souverains ont ouvert les portes du grand salon pour dîner à table avec leurs invités. Le roi Philippe a prononcé un discours avant de rejoindre sa place à table. Les dîners en petit comité sont organisés par le Palais sans les annoncer au préalable à la presse, ce qui instaure un climat de confiance propice aux échanges sans formalité.

Joppe Nuyts, journaliste d’investigation au sein du groupe de presse néerlandophone DPG Media (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Samira Ataei, journaliste spécialisée dans les affaires étrangères à De Standaard, à la table du Roi (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr