Le roi Philippe et la reine Mathilde Belgique ont effectué une matinée de visite en province de Luxembourg. Les souverains belges ont visité un centre de formation à la cybersécurité, puis ils ont découvert l’histoire du palais abbatial de Saint-Hubert et sa basilique, avant de s’octroyer un bain de foule.
Le roi et la reine des Belges s’intéressent à la cybersécurité
Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 52 ans, ont effectué leur première visite d’arrondissement de l’année, ce 15 mai 2025. Le roi et la reine des Belges organisent plusieurs grandes visites dans les arrondissements du pays. La visite de ce jeudi matin se déroulait dans l’ouest de la province de Luxembourg. La première halte a eu lieu à Transinne, dans la commune de Libin, où est situé le Centre de cybersécurité d’Idelux.

Idelux est une société intercommunale qui gère principalement la collecte et le tri des déchets. La société a étendu son champ d’action en créant un pôle cybersécurité comprenant deux infrastructures sur son site : un cyber range avec simulateur de crise et un laboratoire de cryptographie quantique. Cette visite a permis aux souverains de découvrir quelques innovations dans ces domaines. « Ces équipements permettent de se former de manière concrète et performante à la cybersécurité », explique Idelux. « À partir de scénarios réalistes d’attaques et de ripostes, les utilisateurs peuvent tester la résilience de leur système et anticiper les cybermenaces ».

Lire aussi : La famille royale belge à la messe de la Cène sous la pluie à Saint-Jacques-de-Compostelle
Une visite sur les traces de Léopold 1er avant un bain de foule sur la place de Saint-Hubert
La deuxième visite de la matinée s’est déroulée à Saint-Hubert où est située l’abbaye de Saint-Pierre en Ardenne. Les fondations de l’abbaye remontent l’an 687. L’abbaye devient bénédictine au 9e siècle et en 825 y sont transférées les reliques de saint Hubert, un évêque mort en 727. L’église de l’abbaye est devenue une basilique mineure en 1927. Le premier roi des Belges, Léopold 1er, avait lieu aussi visité l’édifice avec son épouse, la reine Louise, en 1843.


La visite des souverains se déroulait en plein durant les travaux de rénovation. Les toitures de certaines chapelles de la basilique ont été démontées. Quant au palais abbatial de Saint-Hubert, un ensemble de trois bâtiments, il est lui aussi en cours d’aménagement pour y installer un hôtel, une brasserie, un lieu culturel et une distillerie.

La matinée s’est terminée vers midi avec le traditionnel bain de foule sur la place de l’abbaye de Saint-Hubert. Les souverains ont reçu un accueil chaleureux, serrant les mains de la population et recevant quelques fleurs et cadeaux en échange. Pour cette journée dans le sud du pays, la reine Mathilde mettait la mode belge à l’honneur en portant l’une de ses tenues Natan rose poudré. Le roi Philippe avait accessoirisé son costume avec une cravate rose assortie à la tenue de son épouse.