Le roi Philippe et de la reine Mathilde en visite dans la province de Liège

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué l’une de leurs visites régionales ce jeudi 5 octobre 2023. Pour cette reprise, les souverains ont mis le cap sur la province de Liège. Au cours de cette journée, le couple royal a visité une entreprise de machines agricoles, une association d’accompagnement d’enfants autistes, sans oublier le traditionnel bain de foule.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde à la découverte de l’art d’avant-garde géorgien au lancement d’Europalia

Le roi et la reine des Belges s’intéressent au milieu agricole en province de Liège

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont accordés une journée à la campagne ce jeudi 5 octobre. Il n’était pas question de se reposer pour autant. Le couple royal avait programmé l’une de ses visites régionales. Plusieurs fois par an, Philippe et Mathilde se rendent dans une des 10 provinces belges pour y passer la journée et participer à plusieurs activités. Ce jeudi, ils se sont rendus à Soumagne, Blegny et Saive dans la province de Liège.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à Soumagne, Blegny et Saive lors de leur visite en province de Liège le 5 octobre 2023 (Image : Histoires Royales)

La première visite de la journée a eu lieu à Soumagne, dans l’entreprise Joskin. Fondée en 1968, cette entreprise familiale est aujourd’hui devenue un acteur international majeur dans son secteur. Elle construit du matériel agricole tel que des épandeurs à lisier, des bennes, des caisses d’enlisage, des bétaillères, des portes-engins, des tondeuses et des machines d’entretien de pâturages.

Pour que le roi se rende compte de la qualité des appareils, il a été convié à grimper dans la cabine de pilotage d’un grand tracteur. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont découvert l’immense catalogue que propose cette entreprise qui reste familiale.

Le roi et la reine des Belges rencontrent les dirigeants de l’entreprise Joskin (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe visite une entreprise familiale de fabrication d’emballages

Visite de la Fondation SUSA et bain de foule à Saive

La deuxième visite de la journée s’est déroulée à Blegny. Le couple royal a fait la connaissance d’enfants et d’adultes atteints d’autisme. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont entendu parler de la mission de la Fondation SUSA, qui accompagne et soutiens ces jeunes autistes depuis 30 ans. La fondation a de nombreuses missions dont la première est d’établir un diagnostic. Viennent ensuite l’accompagnement et l’accueil des autistes.

Grâce à ses maisons d’accueil, la fondation peut aussi offrir des loisirs et des moments de repos. En 2013, le SUSA a développé une nouvelle entité qui permet aussi d’accueillir des patients sous des modalités ambulatoires. Les souverains ont eu une réunion avec le personnel, puis ils ont pu échanger avec les enfants présents, qui jouaient dans espaces dédiés.

Toute visite royale se termine toujours par un bain de foule. Ce jeudi, le roi Philippe et la reine Mathilde ont choisi Saive pour aller à la rencontre de la population. Le bain de foule était organisé dans l’enceinte de la Caserne de Saive.

Cette ancienne caserne abandonnée par l’armée a été rachetée par la commune il y a une dizaine d’années. Les autorités locales ont pour projet d’aménager la caserne et ses 48 hectares afin de la transformer en pôle d’attractivité. Plusieurs écoles de la région avaient décidé d’emmener leurs élèves à Saive afin d’avoir la chance de croiser les souverains et leur serrer la main.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr