Le roi Philippe se renseigne sur l’industrie de la défense

Le roi Philippe de Belgique s’est rendu à Herstal pour découvrir la ligne de production de FN Browning. L’entreprise détenue par la Région wallonne a bénéficié d’une augmentation récente de capitale afin de se développer, dans un contexte géopolitique belliqueux.

Lire aussi : Le roi Philippe s’adresse aux corps constitués dans la salle du Trône en présence de Mathilde, Laurent et Claire de Belgique

Le roi des Belges en visite chez FN Browning à Herstal

FN Browning, longtemps connue de tous les Belges comme la FN Herstal (pour la Fabrique nationale), a réalisé un chiffre d’affaires de 934 millions d’euros en 2024, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Les chiffres de 2025 devraient également dévoiler des performances. Dans un contexte géopolitique qualifié de « complexe » par le Palais royal, le roi Philippe, 65 ans, souhaitait visiter l’entreprise d’armement.

Le roi Philippe découvre des pièces d’armement produites par le groupe FN Browning (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Lire aussi : La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe

Le roi des Belges s’est rendu à Herstal, en province de Liège, ce mercredi 11 février 2026, pour y découvrir les différentes lignes de production. La visite avait aussi lieu après l’annonce de la Région wallonne, seule actionnaire de l’entreprise, de réinjecter 100 millions supplémentaires dans le capital de FN Browning, pour l’aider à se développer. Cette entreprise de mécanique et d’armes à feu a vu le jour en 1889, dans une région industrielle liégeoise. Dès 1897, la collaboration débute avec l’Américain John Moses Browning.

La FN Herstal a aussi construit des automobiles à partir de 1900 (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Le roi Philippe observe une ancienne moto fabriquée par groupe, qui construisait aussi des motos jusque dans les années 60 (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Lire aussi : Le roi Philippe en patrouille secrète avec la police

Le roi Philippe visite un fleuron de l’industrie wallonne dans un contexte géopolitique complexe

La Région wallonne rachète le groupe en octobre 1997, en liquidation judiciaire suite à la gestion désastreuse de son précédent propriétaire qui le détenait depuis 1991. En novembre 2024, l’entreprise a annoncé l’acquisition la plus importante de son histoire, en rachetant le groupe français Sofisport qui emploie 1 000 personnes. Quand les autorités de régulation auront approuvé l’acquisition, le groupe emploiera plus de 4 100 personnes.

Le roi Philippe reçoit des explications sur des pièces mécaniques et électroniques (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)
Visite de l’entreprise en présence du ministre-président wallon Adrien Dolimont (Photo : Palais royal / Koninklijk Paleis – Loan Silvestre)

Le roi Philippe, chef des armées en tant que chef d’État, a découvert les différentes lignes de production, notamment celles dédiées à la mécanisation, à l’électronique et aux stations d’armement télécommandées, précise le Palais royal. Le Roi était accompagné, entre autres, du ministre-président wallon Adrien Dolimont, du ministre wallon de l’Économie Pierre-Yves Jeholet. Selon Julien Compère, CEO de l’entreprise, il n’y avait plus eu de « visite royale depuis plus de 60 ans, c’est donc un moment qui compte pour la FN Herstal et l’ensemble de ses travailleurs »,

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr