L’annonce a eu lieu depuis Stockholm que le roi et la reine de Suède effectueraient une visite d’État en Irlande, le mois prochain à l’invitation du président irlandais, Michael D Higgins.
Le roi et la reine de Suède bientôt en Irlande
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia seront accompagnés de représentants du gouvernement suédois, dont la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström, du ministre de l’Énergie et du Développement numérique, Anders Ygeman. Parallèlement aux discussions officielles, des réunions seront également organisées entre des entreprises irlandaises et une délégation organisée par Business Sweden.
Les relations entre l’Irlande et la Suède sont déjà très bonnes
La visite, qui doit se dérouler du 22 au 24 mai, a pour objectif de renforcer les liens déjà étroits entre les deux pays grâce à une série de séminaires, de discussions bilatérales et d’événements culturels. L’ordre du jour de la visite n’a pas encore été publié, mais il est prévu qu’il couvre le développement numérique, la durabilité, la santé et la littérature, ainsi que la coopération accrue à travers l’UE, les Nations Unies et l’OTAN.
Ce ne sera pas la première fois que le roi et la reine de Suède se rendent en République d’Irlande. En avril 1992, la présidente Mary Robinson, les avait déjà invités à Dublin. Des visites irlandaises ont également eu lieu en Suède. En 2012, le ministre des Petites Entreprises de l’époque, John Perry, et les autorités suédoises avaient été établi des liens entre des entreprises irlandaises et des entreprises suédoises à succès, telles que Ericsson, Volvo et IKEA.