Ce 16 décembre 2025, le roi Frederik X a accueilli chez lui, au palais Huis ten Bosch, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a passé la journée aux Pays-Bas, où il a notamment signé une convention établissant une commission chargée d’évaluer l’indemnisation de l’Ukraine.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Le roi des Pays-Bas reçoit en audience le président ukrainien Volodymyr Zelensky
À La Haye, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a participé à une conférence diplomatique au cours de laquelle a été signée la Convention établissant une Commission internationale des réclamations pour l’Ukraine, ce 16 décembre 2025. « Nous espérons que tous les mécanismes d’indemnisation – du Registre des dommages et des réclamations jusqu’aux paiements effectifs – se mettront en marche et bénéficieront d’un soutien international fort et suffisant, afin que les populations puissent véritablement sentir que tout dommage causé par la guerre peut être indemnisé », a souligné le président Zelensky dans un communiqué.
En marge de cette signature, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a invité le président Zelensky et sa délégation à déjeuner chez lui, au Catshuis, la résidence du chef du gouvernement. « Nous adressons aujourd’hui un message très clair », a déclaré le Premier ministre néerlandais à propos de la signature de la convention. « Une fois la paix acquise, la justice doit être rendue. Et lorsque la guerre sera terminée, l’Ukraine pourra continuer à compter sur les Pays-Bas et sur tous ses autres partenaires ».
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, a accueilli son homologue chez lui, ce 16 décembre 2025. Comme le veut la coutume, lorsqu’un chef d’État se rend en visite dans un pays, le chef d’État hôte le reçoit en audience. Le roi Willem-Alexander avait ouvert les portes de son domicile, le palais Huis ten Bosch, ce mardi 16 décembre, au président ukrainien.

Leur dernière rencontre au palais Huis ten Bosch date de juin de cette année, lorsque le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient invité des dirigeants de l’OTAN à dîner chez eux, en marge d’une réunion importante à laquelle participaient Volodymyr Zelensky et Donald Trump. En mai 2023, Volodymyr Zelensky avait déjà rencontré le roi des Pays-Bas au palais Huis ten Bosch.alement présent.