Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a reçu chez lui le président Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien effectue une visite surprise aux Pays-Bas et il a été reçu en audience par le roi au palais Huis ten Bosch, après s’être exprimé au sein des grandes institutions qui ont leur siège à La Haye.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas met le château Het Oude Loo à disposition de familles ukrainiennes
Le roi des Pays-Bas convie en audience le président ukrainien au palais Huis ten Bosch
Le président ukrainien est arrivé aux Pays-Bas mercredi soir, provoquant la surprise générale, comme à chacun de ses déplacements. Le président se déplace habituellement sans s’annoncer, pour des raisons de sécurité. Au Sénat, ce jeudi 4 mai, le président Zelensky a pu s’adresser aux députés et discuter avec les élus de la chambre haute du parlement. Volodymyr Zelensky a ensuite pris la direction de la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège se trouve à La Haye. Zelensky a prononcé un discours lors de l’événement intitulé en anglais « Pas de paix possible sans la justice pour l’Ukraine ».
Lire aussi : La reine Máxima lance le site internet d’aide aux réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas
Dans l’après-midi, le président a fait une halte par le palais Huis ten Bosch, le domicile du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Les souverains vivent avec leur fille dans ce palais situé au centre d’un parc mais ils travaillent au palais Noordeinde, un bâtiment dans le centre historique de La Haye. Le roi a toutefois pour habitude d’organiser aussi des audiences plus intimes dans le salon ADN de son domicile.
La teneur des échanges entre le roi et le président n’a pas été rendue publique. Sur une série de photos partagées, on peut voir que le roi Willem-Alexander affiche un sourire lorsqu’il discute avec Zelensky. Il s’agit de leur première rencontre en public. Le président ukrainien s’était déjà rendu au Royaume-Uni et en Belgique au début de l’année, ce qui avait permis des rencontres avec le roi Charles III et le roi Philippe.