Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite dans un hôpital de Leyde. Le roi Willem-Alexander a axé cette visite sur les enjeux de l’avenir des soins de santé dans le contexte du vieillissement de la population, tout en visitant différents services bénéficiant d’un équipement à la pointe de la technologie.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander accueille le président Zelensky au palais Huis ten Bosch
Comment l’imagerie de haute précision, les soins à distance et l’intelligence artificielle sont utilisés à Leyde pour améliorer les soins
Ce 16 décembre 2025, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, a visité le Centre médical universitaire de Leyde (LUMC). Sa visite était axée sur l’enjeu de l’avenir des soins de santé dans le contexte d’une double problématique actuelle : le vieillissement de la population et la pénurie de personnel médical. Lors de cette visite, le chef de l’État néerlandais était accompagné du ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports, Jan Anthonie Bruijn.


La visite du roi Willem-Alexander a débuté au Centre de thérapie guidée par l’image. Ce centre, ouvert en mars dernier, traite les patients grâce à des techniques d’imagerie, comme les scanners, les échographies et les radiographies de haute précision. Le roi Willem-Alexander a reçu des informations sur l’utilisation de ces thérapies pour des patients atteints de cancer ou de maladies vasculaires. Grâce à l’imagerie de très haute précision, il est dorénavant possible d’opérer sans laisser de cicatrice. Le roi Willem-Alexander a assisté à une démonstration de chirurgie sans incision.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent le président finlandais avec les honneurs à Amsterdam
Le roi Willem-Alexander a pris la direction du service des urgences. Dans une ambulance, le souverain a assisté à une démonstration d’intervention d’urgence sur un patient cardiaque. Le roi Willem-Alexander a vu comment un médecin spécialiste peut assister l’ambulancier à distance grâce à une liaison vidéo sécurisée, dans le cas où les médecins urgentistes ont besoin de suivre un protocole spécialisé. En soignant les patients à distance, cela permet aussi de désengorger les hôpitaux. On a constaté une diminution de 20% du nombre de patients cardiaques qui se rendent à l’hôpital, grâce à ces soins prodigués à distance.

Le roi Willem-Alexander, toujours accompagné du ministre Bruijn, a aussi visité le service d’anatomopathologie, où a découvert le laboratoire et le fonctionnement d’HECTOR, un modèle d’intelligence artificielle développé au LUMC. HECTOR est capable de prédire avec précision le risque de récidive du cancer de l’utérus et il permet de choisir le traitement post-opératoire le plus adapté. Si HECTOR prédit un faible risque de récidive, alors les patientes peuvent éviter un traitement post-opératoire lourd et coûteux. La visite du roi Willem-Alexander s’est conclue avec une table ronde à laquelle participaient des partenaires de l’hôpital et des responsables régionaux du système de santé.