Le roi Willem-Alexander a effectué plusieurs visites sur des sites maritimes ce jeudi 25 août 2022. Le roi des Pays-Bas a montré son intérêt pour les énergies éoliennes, solaires et hydrauliques lors de ces visites sur des sites offshore.
Lire aussi : Inauguration de la première plateforme électrique offshore belge par le roi Philippe
Le roi des Pays-Bas découvre les plateformes en mer du Nord
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas avait déjà repris le travail depuis quelques jours, après ses traditionnelles vacances en Grèce, mais il était resté derrière son bureau à La Haye. Ce jeudi 25 août, le roi a assuré sa première série de visites en extérieur.
C’est à la mer du Nord que le roi Willem-Alexander s’est rendu ce jeudi. Sa visite a débuté sur l’une des plateformes de transport d’électricité produite dans le parc éolien de l’entreprise TenneT. La transition énergétique doit garantir que le système énergétique soit presque totalement neutre en CO2 d’ici 2050, rappelle le Service d’information du gouvernement (RVD).
Le roi Willem-Alexander est monté à bord d’un bateau qui a réalisé un parcours permettant de passer devant la plate-forme Q13a-A de Neptune Energy qui se concentre sur l’hydrogène vert, devant le parc éolien offshore de Vattenfall. Le bateau est aussi passé devant le projet pilote Oceans of Energy, où des panneaux solaires flottants sont testés.
Durant cette série de visites, le roi Willem-Alexander se trouvait à bord de l’impression Aqua Helix. Il a également eu la surprise de voir des phoques nager le long du bateau.