Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu au Japon cette semaine, un voyage organisé dans le cadre l’Exposition universelle d’Osaka. Le souverain néerlandais a profité de ce voyage pour effectuer des visites visant à renforcer la coopération économique néerlando-japonaise. En fin de séjour, le roi Willem-Alexander a dîné au palais impérial de Tokyo avec l’empereur Naruhito.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf célèbre la Suède à l’Exposition universelle d’Osaka
Le roi Willem-Alexander célèbre la Journée nationale des Pays-Bas à l’Exposition universelle d’Osaka
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, était en visite au Japon du 21 au 22 mai 2025, accompagné de la ministre du Commerce extérieur et du Développement, Reinette Klever. Pour la plupart des dirigeants du monde entier, Osaka est une destination obligatoire cette année, en raison de l’Exposition universelle. Le mercredi 21 était la Journée nationale des Pays-Bas à l’Expo, chaque pays participant ayant droit à sa propre journée.

Lire aussi : Le roi Frederik X au pavillon nordique de l’Exposition universelle à Osaka
Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours lors de la cérémonie marquant la Journée nationale des Pays-Bas. La compagnie de danse néerlandaise Introdans et une compagnie de ballet japonaise ont offert une performance conjointe lors de la cérémonie. Le Roi a ensuite inauguré l’exposition « Bridging Past and Future » à la Galerie EAST. Cette exposition montre comment les créations conjointes de créateurs japonais et néerlandais allient tradition et innovation.

Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka
Dans l’après-midi, le souverain a visité le pavillon japonais avant de visiter le pavillon néerlandais de forme circulaire. Le pavillon avait déjà été inauguré au mois d’avril par le premier ministre Dick Schoof. Le roi Willem-Alexander a visité le pavillon en tenant dans ses mains un orbe. Cet orbe est une boule lumineuse interactive sur laquelle apparaissent des explications tout au long de la visite.

Le roi Willem-Alexander a également visité le pavillon Pasona. Le Groupe Pasona présente une « société du bien-être », axée sur les derniers développements technologiques pour la santé du corps, de l’esprit et de la société. Le chef de l’État a quitté le site de l’Exposition universelle et a enchaîné plusieurs réunions sur des thèmes économiques. Le service d’information du gouvernement (RVD) a expliqué que le Roi avait « par exemple assisté au début d’une table ronde avec des entreprises néerlandaises et japonaises, présidée par les organisations patronales des deux pays ». Il était question de coopération dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et de la chimie.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ouvrent l’Expo universelle 2025 d’Osaka
Réunions et visite du château d’Osaka
Le jeudi 22 mai, le roi Willem-Alexander a profité de sa présence à Osako pour visiter quelques lieux touristiques. Le souverain et la ministre ont notamment visité le château d’Osaka est l’un des donjons les plus célèbres du pays. Sa construction a débuté en 1583. C’est d’ailleurs ici qu’ont eu lieu les premiers échanges entre le Japon et les Pays-Bas en l’an 1600. Pour marquer ces 425 ans de « terrain d’entente », une exposition d’objets historiques a été présentée au roi Willem-Alexander.

Le roi Willem-Alexander et la ministre Klever se sont ensuite rendus à Tekijuku et à Nakanoshima Qross. Cette visite se concentrait sur la collaboration médicale historique entre les Pays-Bas et le Japon, qui a débuté à Tekijuku, et sur la future collaboration dans le domaine de la médecine avancée (régénérative), pour laquelle Nakanoshima Qross a été fondée en 2024. Tekijuku était une école privée d’études néerlandaises « Rangaku » et fut ouverte en 1838 avec l’aide du médecin néerlandais Bauduin. Le programme d’études en langue étrangère (néerlandais) était principalement axé sur la médecine et est considéré comme le début de la médecine occidentale au Japon. Tekijuku était le prédécesseur de l’Université d’Osaka.

Lire aussi : Les retrouvailles du prince héritier Hussein et de la princesse Hisako à Osaka
Le roi Willem-Alexander dîner avec l’empereur Naruhito
L’après-midi s’est poursuivi avec une table ronde entre des directeurs d’entreprises japonaises et néerlandaises. Une mission économique néerlandaise sur le thème de la haute technologie se déroulait en parallèle du voyage du souverain au Japon. Le roi Willem-Alexander a participé à l’une des réunions puis il a assisté à la signature de plusieurs protocoles entre des entreprises et des institutions des deux pays.


En soirée, le roi Willem-Alexander a quitté Osaka pour rejoindre la capitale. Environ 500 kilomètres séparent Tokyo et Osaka. À Tokyo, le souverain néerlandais était attendu par l’empereur Naruhito qui souhaitait partager un dîner en privé au palais impérial avant que Willem-Alexander ne rentre dans son pays.