Le roi Willem-Alexander inaugure le musée du Suriname pour le 50e anniversaire de l’indépendance du pays

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré le musée du Suriname à Amsterdam, ce 25 novembre 2025, le jour exact du 50e anniversaire de l’indépendance du pays.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie reçus par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à La Haye

Il y a 50 ans, le Suriname obtenait son indépendance

Le 25 novembre 1975, le parlement surinamais proclamait son indépendant vis-à-vis des Pays-Bas. Ce 25 novembre 2025, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas inaugurait le premier musée consacré à l’histoire du Suriname aux Pays-Bas. Le Suriname Museum a ouvert ses portes à Amsterdam, le jour exact du 50e anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Amérique du Sud.

Le roi Willem-Alexander lors de l’inauguration du Suriname Museum à Amsterdam ce 25 novembre 2025 (Photo : Ramon Van Flymen/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima atterrit à Jakarta pour le compte des Nations Unies

Le musée est une initiative de l’association « Notre Suriname ». Le musée vise à centraliser les connaissances sur l’histoire, la société et la culture du Suriname. « Outre la visualisation du passé colonial, une attention particulière est accordée aux tendances actuelles et aux développements contemporains », explique le musée, qui a pour vocation d’étendre ses activités en devenant une plateforme culturelle.

Lire aussi : La princesse Beatrix débute son voyage caribéen à Bonaire

Le roi Willem-Alexander inaugure le Suriname Museum

La Guyane néerlandaise est devenue une colonie néerlandaise à partir du 17e siècle. Elle passe sous le contrôle britannique en 1796, puis elle redevient néerlandaise en 1816, jusqu’à son indépendance. Dès 1954, les Pays-Bas accordent un statut d’autonomie particulier à sa colonie, qui déclare unilatéralement son indépendance. En 1987, le pays a changé de nom en Suriname, en référence au principal cours d’eau qui le traverse. Le Suriname a une superficie équivalant à deux fois celle de l’Autriche, où vivent seulement 630 000 habitants.

Le roi Willem-Alexander visite l’exposition inaugurale « Meet Su, Meet Us » (Photo : Ramon Van Flymen/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Mabel réintègre le top 100 des personnes les plus fortunées des Pays-Bas

Le directeur du Suriname Museum, Jan Gerards, et la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, ont accompagné le roi Willem-Alexander lors de l’inauguration. Le chanteur Jeangu Macrooy a interprété l’hymne national surinamais avec la chorale gospel & Zo!Gospel Choir, en présence de danseurs traditionnels. Le roi Willem-Alexander a visité l’exposition inaugurale « Meet Su, Meet Us », qui invite les visiteurs à un voyage à travers l’histoire du Suriname : de la forêt tropicale et ses plantes médicinales aux récits des peuples autochtones, en passant par la période de l’esclavage, le travail forcé, les migrations et l’indépendance.

Cette visite au musée a lieu quelques jours avant le voyage du couple royal néerlandais au Suriname. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima effectueront une visite d’État au Suriname du 1er au 3 décembre auprès de la présidente Jennifer Geerlings-Simons.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr