Le roi Willem-Alexander interrompt ses vacances pour la deuxième fois et rentre aux Pays-Bas

Lorsqu’un chef d’État par en vacances à l’étranger, il peut à tout moment être rappelé par son devoir. Cette année, le roi Willem-Alexander n’a décidément pas l’occasion de profiter tranquillement de ses vacances. Le roi des Pays-Bas a dû faire un aller-retour depuis son lieu de vacances jusqu’à La Haye pour assister à la prestation de serment de la nouvelle ministre de l’Enseignement primaire et secondaire.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander écourte ses vacances et rentre au pays après la chute du gouvernement

Deuxième interruption de vacances pour le roi des Pays-Bas en deux semaines

Le 7 juillet 2023, le gouvernement néerlandais est tombé. À la tête du gouvernement des Pays-Bas depuis 13 ans, l’indétrônable Mark Rutte a finalement abandonné sa fonction de Premier ministre et a annoncé dans la foulée voir quitter la politique. Bien que sa démission soit actée, elle n’est toujours pas exécutée.

Le roi Willem-Alexander qui profite de vacances à l’étranger, a dû rentrer en urgence aux Pays-Bas pour entendre formellement la démission du Premier ministre. Le lieu de vacances du roi n’est jamais communiqué, ceci relevant de sa vie privée. On se doute qu’il devait se trouver en Grèce avec sa famille, là où il possède sa résidence d’été, dans le Péloponnèse. Après ce bref séjour à La Haye, le roi a repris la direction de sa destination secrète, comme en témoignaient les drapeaux qui ne flottaient plus sur le toit des Palais, preuve que le souverain ne se trouve plus sur le territoire.

Mariëlle Paul prête serment devant le roi Willem-Alexander le 21 juillet 2023 (Photo : Rotapool)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas cheveux au vent lors de la séance photo estivale sur la plage avec son chien Mambo

Vendredi, l’empreinte carbone du roi en a pris un coup cet été. Pour la deuxième fois en deux semaines, le roi a fait un aller-retour pour répondre à ses obligations de chef d’État. Mariëlle Paul avait été nommée nouvelle ministre de l’Enseignement primaire et secondaire plus tôt dans la semaine. La prestation de serment ne peut se faire que devant le chef d’État. Le roi Willem-Alexander était donc de retour au palais Huis ten Bosch ce vendredi 21 juillet pour rencontrer la nouvelle ministre.

Mariëlle Paul remplace Dennis Wiersma, contraint d’abandonner sa place en juin, suite à des accusations de comportements inappropriés. On ne sait pas combien de temps la nouvelle ministre occupera son poste étant donné qu’elle intègre un gouvernement démissionnaire. Après la prestation de serment, le roi Willem-Alexander reprendra certainement rapidement l’avion. Son agenda officiel est vide jusqu’à la fin du mois d’août.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr