Le roi Willem-Alexander s’est rendu sur la base aérienne d’Eindhoven pour participer à l’exercice Falcon Leap. Durant deux semaines, les participants de cet exercice multinational s’entraînent à larguer du fret et au débarquement de parachutistes de l’armée sur des sites aux Pays-Bas.
Lire aussi : L’éblouissante robe effet cotte de mailles de la reine Máxima au Prinsjesdag 2025
Le roi Willem-Alexander auprès des parachutistes de l’exercice Falcon Leap
Le roi Willem-Alexander des pays-Bas, 58 ans, a visité la base aérienne d’Eindhoven, le jeudi 18 septembre en matinée. Le souverain, qui est par ailleurs pilote professionnel d’avions de ligne, a participé à l’exercice aéroporté international Falcon Leap. Au cours de cet exercice, les soldats s’entraînent au largage de parachutistes et de matériel au-dessus des Pays-Bas. L’exercice est né de la commémoration annuelle de l’opération Market Garden. Le 18 septembre 1944, plus de 2000 parachutistes alliés ont atterri au Ginkelse Heide, une lande située près d’Ede, au centre des Pays-Bas. L’opération Market Garden fut lancée par les troupes britanniques, trois mois et demi après le débarquement en Normandie.


Lire aussi : La famille royale entoure le roi Willem-Alexander au Prinsjesdag 2025
La commémoration aura lieu ce week-end près d’Ede. Le roi Willem-Alexander a assisté au briefing de l’exercice puis il s’est entretenu avec les parachutistes. La Brigade aéromobile et le Commandement de la mobilité aérienne (AMC) sont deux unités néerlandaises qui participent à l’exercice de largage de matériel et de parachutistes. En s’entraînant conjointement avec du personnel, du matériel et des aéronefs, les douze pays participants améliorent leur coopération et leur déployabilité, explique Omroep Brabant.

Lire aussi : Le prince Floris saute dans un canal de Leyde pour la bonne cause
Le roi Willem-Alexander a embarqué à bord d’un avion de transport C-130 Hercules pour vivre l’exercice auprès des parachutistes. Dans le cockpit, le Roi a reçu une explication du largage. Les deux semaines d’exercice sont divisées en deux parties. La première semaine et demie est consacrée à l’entraînement de l’infanterie aéromobile à des scénarios tactiques. La deuxième semaine, des unités terrestres étrangères sont intégrées à la force opérationnelle aéromobile, et l’exercice est mené à plus grande échelle.