Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a passé la journée de jeudi de l’autre côté de la frontière, à Münster. Deux visites importantes attendaient le souverain néerlandais. Avec le président fédéral allemand, Willem-Alexander a rendu visite aux hommes d’une unité militaire germano-néerlandaise, après avoir célébré l’anniversaire de la Maison des Pays-Bas.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander participe à l’exercice Falcon Leap avec des parachutistes
Le roi Willem-Alexander visite la Maison des Pays-Bas à Münster
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, poursuit son agenda de visites habituelles durant l’absence de son épouse. La reine Máxima passe la semaine à New York avec leur fille aînée, dans le cadre de ses fonctions auprès des Nations unies. Le souverain néerlandais était lui aussi à l’étranger ce jeudi 25 septembre, juste de l’autre côté de la frontière néerlandaise.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite l’entreprise royale Zeelandia pour son 125e anniversaire
Le roi Willem-Alexander a visité Münster, une ville de plus de 300 000 étudiants très fréquentée par les étudiants. La première visite de la journée s’est déroulée à la Haus der Niederlande, soit la Maison des Pays-Bas, en présence de Hendrik Wüst, le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ce centre culturel dédié aux Pays-Bas abrite notamment un institut de philologie néerlandais. Dans la bibliothèque de ce centre, on y trouve une grande collection de livres néerlandais ou écrits en néerlandais et publiés en Allemagne.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit le président allemand Frank-Walter Steinmeier au château de Laeken
La Maison des Pays-Bas est fréquentée par les Néerlandais mais aussi par les locuteurs néerlandophones de Belgique. Le centre organise des événements, des activités et des conférences, comme celle à laquelle a pu assister le souverain ce jeudi. Une exposition sur la coopération frontalière était également installée, mettant en avant les politiques européennes et le développement économique dans la région frontalière. Enfin, le roi Willem-Alexander a reçu une présentation sur le programme de formation continu qui est dispensé à la Maison des Pays-Bas, destiné à aider les étudiants à mieux répondre aux critères d’embauche dans cette région.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Flevoland
Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et le roi Willem-Alexander visitent le quartier général du 1er corps d’armée germano-néerlandais
Après cette visite, le roi Willem-Alexander a rejoint le Schloss Wilkinghege, un petit château devenu un hôtel-restaurant, où l’attendait le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier pour le déjeuner. Après le déjeuner, les deux chefs d’État se sont rendus au quartier général du 1er corps d’armée germano-néerlandais à Münster.

Ce corps d’armée fête cette année ses 30 ans. Il a été créé en 1995 dans le cadre d’une coopération binationale. Depuis, il s’est développé pour devenir un quartier général de l’OTAN pleinement intégré, avec du personnel militaire provenant de 12 pays. Ce corps d’armée est dirigé alternativement par un commandement néerlandais et un commandement allemand.
Le roi Willem-Alexander et le président Steinmeier ont été accueillis avec une cérémonie de bienvenue, puis ils ont assisté à une séance plénière durant laquelle l’histoire et les perspectives de cette unité ont été présentées. Les deux chefs d’État ont évidemment visité les installations et la visite s’est terminée par des exposés sur les spécificités de la vie et des missions assurées par les hommes de cette unité.