Le 35e Congrès planétaire de l’ASE se déroule actuellement aux Pays-Bas. Pendant une semaine, des centaines d’explorateurs de l’espace se retrouvent à Amsterdam pour participer à des échanges avec le public et entre experts de l’espace. Ce mardi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont invité au palais royal d’Amsterdam les astronautes, membres du club très restreint de l’ASE, acceptant uniquement les personnes ayant voyagé dans l’espace.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent les autorités suédoises et des astronautes
Une centaine de participants du 35e Congrès planétaire de l’ASE au palais royal d’Amsteram
L’Association des explorateurs de l’espace (ASE) est une association de plus de quatre cents astronautes de 38 pays différents, dont les membres sont exclusivement des personnes ayant été dans l’espace. Les membres de l’ASE se sont donnés rendez-vous aux Pays-Bas cette année, où se déroule du 30 septembre au 6 octobre 2024 le 35e Congrès planétaire de l’ASE.
Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre des jeunes astronautes en herbe après un vol parabolique
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima parmi les membres de l’Association des explorateurs de l’espace
Dans le cadre de ce congrès, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont organisé une réception au palais royal d’Amsterdam pour rencontrer une centaine de participants et membres de l’ASE. La star locale est André Kuipers, deuxième citoyen néerlandais à avoir mis les pieds dans l’espace après Wubbo Ockels, décédé en 2014. La première mission d’André Kuipers dans l’espace a eu lieu en 2004. Il a participé à plusieurs missions depuis lors et son plus long séjour est de 203 jours en orbite. L’astronaute de 65 ans a été fait officier de l’ordre d’Orange-Nassau par la reine Beatrix en 2004, puis chevalier de l’ordre du Lion néerlandais en 2012.
Le congrès de cette année est intitulé « Génération espace – Façonnons ensemble l’avenir ». Il accorde une grande importance à la jeunesse, qui décide comment elle envisage l’utilisation des technologies. Après une brève introduction, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont échangé avec la centaine d’astronautes présents à la réception. La Maison royale a précisé que le couple royal avait abordé différents sujets, comme l’énergie, la navigation, la communication, la sécurité et la durabilité. La reine Máxima doit aussi