Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en Occitanie pour valoriser la coopération économique franco-néerlandaise

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas se sont rendus à Toulouse ce mercredi, où ils ont effectué plusieurs visites de coopération. Le couple royal néerlandais a notamment visité l’entreprise aéronautique Airbus et s’est intéressé au développement de la robotique agricole au domaine de Candie.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre des apprentis artisans

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Toulouse

En 2023, à l’issue d’une visite d’État aux Pays-Bas, le président Macron et le roi Willem-Alexander s’étaient quittés en se promettant de donner suite aux liens établis lors de ce séjour. Ce mercredi 1er octobre, le roi Willem-Alexander, 58 ans, présidait une délégation économique néerlandaise à Toulouse, accompagné de la reine Máxima, 54 ans. Au cours de cette journée en Occitanie, des accords de coopération ont été signés entre des représentants des deux pays.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima arrivent à Toulouse ce 1er octobre 2025 (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia assiste à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies à côté de la reine Máxima

Le ministre du Commerce extérieur et de l’Aide au développement Aukje de Vries et le ministre de l’Infrastructure et de la Gestion, Robert Tieamn, ont accompagné les souverains à Toulouse. La journée a débuté par l’accueil du couple royal par le ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, accompagné du vice-président de la région Occitanie, Jalil Benabdillah.

L’accueil s’est déroulé à la préfecture. Après la signature du livre d’or, entretien bilatéral et les allocutions du Roi et du préfet de la Haute-Garonne, le couple royal a pris la direction de l’entreprise Airbus. Durant toute la journée, une mission économique néerlandaise se déroule en parallèle des visites des souverains, permettant la signature d’accords de coopération entre diverses entreprises.

Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima

Visite des souverains néerlandais chez Airbus

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité les ateliers du lycée Airbus et se sont entretenus avec les étudiants qui suivent une partie de leur formation pratique. Le couple royal a aussi visité la chaîne d’assemblage de l’A350, une étape qui a passionné le roi Willem-Alexander, lui qui est pilote de ligne professionnel pour la compagnie KLM. L’hélicoptère Caracal a été présenté aux souverains.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite chez Airbus à Toulouse (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’éblouissante robe effet cotte de mailles de la reine Máxima au Prinsjesdag 2025

Découverte du domaine de Candie et réception à l’hôtel de ville de Toulouse

La deuxième halte s’est déroulée au domaine de Candie. Le domaine de cette ferme de 250 hectares appartient à la mairie de Toulouse depuis 1975. On y produit des céréales, des légumes et du raisin pour faire du jus et du vin. La ferme collabore aussi avec les cantines scolaires pour les fournir en produits bio.

Lors de cette visite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont découvert les nouvelles technologies robotiques utilisées dans le secteur agricole. Le roi et la reine des Pays-Bas ont pu échanger avec des entrepreneurs spécialisés dans la robotique utilisée pour la production viticole.

La journée s’est terminée à l’hôtel de ville de Toulouse, en présence du maire Jean-Luc Moudenc. Des représentants du secteur de l’aéronautique et du secteur de l’agriculture étaient présents pour échanger avec les souverains après leurs visites sur ces thématiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr