Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué l’une de leurs visites en province, ce mardi 13 mai. Les souverains néerlandais ont visité plusieurs localités situées dans les polders du sud-ouest de la province d’Utrecht, dans les régions naturelles de Lopikewaard et de Vijfheerenlanden.
Lire aussi : La reine Máxima repousse ses limites parmi les réservistes de l’armée
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima reprennent leurs visites en province
Une fois les beaux jours revenus, le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima, 53 ans, reprennent leurs habituelles visites en province. Les souverains néerlandais consacrent alors toute une journée à rencontrer les communautés locales, dans une région spécifique. Ce 13 mai 2025, pour la première visite en province du couple royal, c’est dans le sud-ouest de la province d’Utrecht que Willem-Alexander et Máxima se sont rendus.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam
Cette zone est caractérisée par ses plaines inondables. On y trouve plusieurs polders autour de Lopik, Montfoord, Oudewater et IJsselstein, dans une zone appelée Lopikewaard. C’est à Montfoort que le couple royal a effectué sa première visite. Le roi et la reine ont visité le centre historique avec la bourgmestre de la commune. Ils ont visité l’ancien hôtel de ville, dont les fondations date de 1375. Il s’agit du plus ancien bâtiment de Montfoort et de l’un des plus anciens hôtels de ville des Pays-Bas.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au concert de la libération au bord de l’Amstel
Logement, sport et agriculture dans le Lopikerwaard
À l’hôtel de ville de Montfoort, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré des habitants de la localité, principalement des jeunes et des personnes âgées. Les discussions portaient sur la pénurie de logements dans la région et les défis actuels en la matière.

Lire aussi : La reine Máxima fête les 25 ans de découvertes archéologiques néerlandaises
Toujours dans le Lopikerwaard, les souverains ont pris la direction de la commune de Lopik pour parler sport, dans un premier temps. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré des sportifs qui participaient à un entraînement de saut à la perche. Le saut à la perche est véritablement le sport le plus populaire dans cette région. On compte même trois clubs de saut à la perche à Lopik et Monfoort. Le couple royal a reçu des explications sur ce sport, puis des bénévoles ont parlé de l’impact que le sport peut avoir sur la vie sociale.


À Polsbroek, le roi et la reine des Pays-Bas ont visité la fromagerie Verweij, une entreprise familiale qui existe depuis trois générations. Avec le lait de leurs propres vaches, ils fabriquent plus de quarante types différents de fromages aux herbes dans leur propre fromagerie, située à côté des pâturages et de l’étable où les vaches peuvent entrer et sortir librement.

Après une courte visite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré des agriculteurs réunis à la ferme pour parler de l’avenir du monde rural et des exigences en matière d’agriculture circulaire.

Les souverains en visite dans la région naturelle de Vijfheerenlanden
C’est en ferry que le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont quitté la zone du Lopikerwaard. Le ferry traverse la rivière Lek et est utilisé quotidiennement par les résidents de la région pour se déplacer d’une localité à l’autre. De l’autre côté de la rivière, le couple royal est arrivé à Vijfheerenlanden, une récente commune créée depuis un regroupement des communes. C’est aussi le nom d’une région naturelle connue depuis le 13e siècle qui signifie le Pays des cinq seigneurs.

Pour se rendre à la première visite, les souverains sont montés à bord d’un char à bancs qui a traversé Tienhoven. Le char a banc est une sorte d’ancêtre des transports en commun, puisqu’il s’agit d’une hippomobile qui peut transporter plusieurs personnes. Le char à bancs est encore utilisé dans cette région car les chevaux peuvent s’adapter aux différents types de terrain.

La première visite dans cette nouvelle région naturelle s’est déroulée dans une entreprise de construction spécialisée dans la restauration, la rénovation et l’entretien du patrimoine culturel. Les souverains ont pu échanger avec des apprentis et leurs instructeurs.


À Vianen, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint un groupe de discussions organisé auprès de jeunes enfants. Ces élèves de primaire ont appris les dangers de l’argent facile et comment résister à la tentation. Ces cours de sensibilisation sont donnés très jeune afin de lutter contre le crime organisé. Un autre groupe de discussion comprenait des adolescents, un travailleur social, un policier, un employé en charge de l’absentéisme dans une école et un responsable de mouvement de jeunesse pour parler des réalités auxquels les jeunes sont confrontés.


Cette journée dans le sud-ouest de la province d’Utrecht s’est terminée dans le centre de Vianen. Ici est organisé un marché annuel de chevaux. Ce marché existe depuis 1271. Le couple royal a pu découvrir certains des plus beaux chevaux qui ont été primés les années précédentes.