Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Lelystad pour effectuer une série de visites dans des établissements sociaux gérés par la Consultation diaconale inter-Églises.
Lire aussi : Le couple royal et la princesse d’Orange célèbrent le 750e anniversaire d’Amsterdam
Le roi Willem-Alexander en visite dans les centres de la Consultation diaconale inter-Églises
L’association Interkerkelijk Diaconaal Overleg (IDO ou Consultation diaconale inter-Églises) est active depuis plus de 25 ans à Lelystad, dans le Flevoland. Au départ, l’association a été créée par huit églises qui se sont réunies pour apporter une aide sociale commune à leurs paroissiens. Le but de cette association est d’aider ceux qui n’ont personne pour les soutenir et elle est à présent non confessionnelle. L’association possède trois centres, quelques salariés et peut compter sur plus de 200 bénévoles.

Le roi Willem-Alexander, 58 ans, a rendu une visite à la Consultation diaconale interconfessionnelle. Le monarque a visité les différentes infrastructures de l’association. Le roi Willem-Alexander a appris comment les centres d’accueil offrent une oreille attentive, une aide pratique et un accompagnement vers d’autres services, notamment la banque alimentaire.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en Occitanie pour valoriser la coopération économique franco-néerlandaise
Le roi Willem-Alexander a visité la banque alimentaire, le magasin de vélo, la boutique de vêtements et la cuisine communautaire. Ces services sont gratuits ou disponibles à très faibles coûts. Dans la cuisine communautaire, le roi Willem-Alexander s’est assis à côté de certains bénéficiaires du centre pour leur poser des questions sur leur quotidien et sur l’aide qu’ils recevaient dans le centre.
Au magazine Blauw Bloed, le roi Willem-Alexander a déclaré que ces visites étaient toujours « très enrichissantes et personnelles. Ce que j’apprécie particulièrement dans ma visite […] c’est de constater sur place les graves problèmes du pays. Et de voir comment les bénévoles et les citoyens travaillent sans relâche pour y remédier. » Le roi a ajouté : « Certaines lois, élaborées au niveau national, partent d’une bonne intention, mais plongent parfois des personnes dans une situation désespérée. »